Potée de pommes de terre et flageolets

L’hiver a repointé son nez aujourd’hui avec la neige, alors ça m’a inspiré ce plat réconfortant, une potée de pommes de terre et flageolets avec aussi des poireaux et des olives. Le mode de cuissson est aussi simple qu’un one pot pasta (en fait c’est un peu un « one pot patata » ^^).

Ingrédients

Pour 3 à 4 personnes

  • 1 càS d’huie d’olive ou une noix de margarine (végane)
  • 1 gros oignon émincé
  • 1 grosse gousse d’ail, hachée
  • 4 pommes de terre moyennes (épluchées, rincées, coupées en morceaux)
  • 2 poireaux émincés (frais ou surgelés)
  • 10 cl de vin blanc (végane)
  • 1 càS concentré de tomate
  • 150 ml d’eau
  • une quinzaine d’olives noires dénoyautées
  • 1 càS de bouillon aux légumes en poudre
  • 1 petite boîte de flageolets verts (format 400gr) rincés et égouttés

Le vin végane n’a pas été clarifié avec des substances animales comme le blanc d’œuf, la caséine de lait ou la colle de poisson.

La margarine végane ne contient pas de poudre de lait, pensez à regarder la liste des ingrédients.

Recette

Dans un fait-tout, faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive (ou margarine), quelques minutes en remuant.

Ajouter le vin blanc, les poireaux, les pommes de terre, le concentré de tomate, le bouillon, les olives et 100 ml d’eau (l’eau doit à peine couvrir les ingrédients sans les noyer).

Couvrir et laisser cuire 25 minutes à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps. (ça ne m’est pas arrivé mais si jamais vous voyez que ça attache ou que ça manque d’eau, ajoutez un peu d’eau).

Ajouter les flageolets, mélanger et laisser 3 à 5 minutes de plus sur feu doux.

Et voilà !

potée pommes de terre et flageolets.png


Bédouze


Partage

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Anéolia dit :

    Bonjour,

    Merci pour la recette.
    Les pommes de terre qui cuit 25 minutes dans l’eau, il faut les couper avant ? Car quand je les cuits entière elle reste encore dure au milieu.

    Merci.

    1. Bonjour, oui bien sûr. Vous n’avez pas dû faire attention mais dans la liste d’ingrédients j’ai bien mis « 4 pommes de terre moyennes (épluchées, rincées, coupées en morceaux) » 🙂

  2. Mathilde dit :

    Salut ! Super recette pour l’hiver, je savais pas trop quoi faire de mes flageolets, je pense la faire cette semaine. Je trouve ça super de tu précises que toutes les margarines et que tous les vins ne sont pas veganes car beaucoup de gens ne le savent pas, et la majorité des blogs (et des livres) de cuisine ne font pas cette précision! Et c’est pareil avec énormément de choses (jeans dont les jarcons peuvent être en cuir, vitamines pas forcément veganes, émincés « végétaux » avec de l’oeuf dedans, mono- et diglycérides d’acides gras pas toujours végétaux… bref tout pour pas laisser les animaux tranquilles!)
    Je viens de découvrir ton blog et il est top pour quelqu’un comme moi qui aime bien cuisiner mais seulement si ça dure pas trois plombes 😁
    Bonne journée!

    1. Merci beaucoup <3 Ça fait longtemps que je n'ai pas posté de nouvelle recette, mais il y a déjà de quoi faire sur le blog, que des recettes super rapides 🙂 Très belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.