Je réalise ces yaourts de soja maison sans yaourtière. C’est vraiment très simple à faire, et très économique (et ça le sera encore plus si vous faites du lait de soja maison !). Vous avez 3 possibilités : avec une yaourtière quand même, si vous en avez une ; ou alors au four ; ou bien dans une cocotte. Cette recette de base est pour faire des yaourts au soja nature, qui vous serviront à la fois de dessert mais aussi dans des recettes salées (comme par exemple la mayonnaise) ou sucrées (remplacer les œufs dans certains gâteaux par exemple). J’adore les déguster avec mon bol p’tit dej‘ aux fruits, ou tout simplement avec un soupçon de confiture en dessert, ou même nature <3
Ingrédients
- 1 L de lait de soja nature (non sucré, ni aromatisé, ni enrichi)
- 1 yaourt de soja nature
ce sera mieux si ces 2 ingrédients sont à température ambiante.
Recette
Mélanger le lait de soja et le yaourt de soja.
Verser dans des pots de yaourt en céramique (une dizaine).
Vous avez ensuite 3 options :
option 1 : placer en yaourtière (perso, je n’ai pas de yaourtière).
option 2 : placer au four à 40°C pendant 2h. Au bout de ces 2h, éteindre le four mais ne surtout pas l’ouvrir. Laisser les yaourts dans le four pendant au moins 6h. Ensuite, les placer au réfrigérateur.
option 3 (un peu plus « stressante » à réaliser, mais la plus économique) : en utilisant une cocotte. Il faut chauffer un fond d’eau dans votre cocotte. Une fois la cocotte bien chaude, il faut aller vite : l’ouvrir, vider l’eau, placer les yaourts au fond (s’il n’y a pas assez de place au fond pour placer tous vos yaourts, vous pouvez les empiler… ), et vite bien refermer avec le couvercle. Enrouler la cocotte dans une couverture, un sac isotherme… afin de garder la chaleur le plus longtemps possible, et surtout : elle ne doit pas bouger avant le lendemain. Le lendemain (= le temps d’une nuit), sortir les yaourts et les placer au réfrigérateur. Ils seront peut-être un peu moins fermes qu’avec les 2 premières options, mais perso j’aime bien.
Et voilà !

N.B. 1 : il ne faut pas déplacer les pots. une fois placés dans la yaourtière, dans le four, ou au fond de la cocotte, rien ne doit bouger ! Donc pensez à placer votre cocotte ou votre yaourtière à un endroit où elles ne gênent pas.
N.B. 2 : cette recette ne fonctionne pas avec d’autres laits végétaux : il faut du lait de soja.
N.B. 3 : pour refaire des yaourts ensuite, vous aurez de nouveau besoin d’un yaourt, alors pensez à en mettre un de côté ! Ça fonctionnera encore 5 ou 6 fois.
N.B. 4 : ceci est la recette de base pour débuter, ensuite vous pourrez aromatiser vos yaourts de plein de façons différentes, en mettant de la confiture ou de la compote au fond des pots, ou bien des fruits enrobés de sucre, etc…
N.B. 5 : vous pouvez utiliser des ferments lactiques (ce sont des probiotiques) au lieu d’un yaourt. Vous en trouverez facilement en magasin bio.
Salut,
Merci pour les recettes. Il y a une autre manière de faire mais le résultat est différent (plutôt un yoghourt à boire en fait).
Remplir un verre de lait de soja, y ajouter une ou deux cuiller à soupe de jus de citron frais, laisser reposer à température ambiante pendant 24h ou un peu plus, c’est prêt.
Super, je connaissais pas du tout ! Alors là c’est on-ne-peut-plus-simple, j’adore, merci !
Cuillers avec S, désolé. 🙂
Ça marche en principe avec d’autres acides comme le vinaigre mais avec le jus de citron, c’est très bien.
Tu arrives à faire des yaourts avec du lait de soja maison ?
Je n’ai jamais réussi 🙁
Je n’ai pas encore essayé avec du lait maison !
bonjour, j’ai essayé la méthode lait de soja et yaourt de soja nature et ça n’a pas fonctionné après plus de 10 h en yaourtière 🙁 les yaourts étaient tout liquide … est ce du à la marque du lait ou des yaourts ? merci bonne journée
Mince… Oui ça doit venir du lait je pense, peut-être essayer avec une autre marque ? Je suis loin de les avoir toutes testées, actuellement quand j’en fais je prends du lait de soja bio d’Aldi et des yaourts Super U…
Bonjour !
J’ai essayé hier soir avec la cocotte en fonte et … ce matin ça n’a pas pris du tout :'(
Arf… ça peut demander plusieurs essais… soit la cocotte a bougé, soit elle n’a pas assez gardé la chaleur. La méthode est un peu délicate !
votre phrase « (et ça le sera encore plus si vous faites votre lait de soja maison !) » porte à confusion. Ça laisse sous entendre que ça fonctionnera avec « notre lait de soja maison………….
Bonjour, j’ai corrigé, j’ai mis « du lait de soja maison » 🙂
j’adore les pots de yaourts, vous les avez achetez où ? Ils sont trop beaux.
Bonjour, je ne sais pas du tout car on me les a donnés… Mais je les aime beaucoup aussi !