Yaourts de soja maison

Je réalise ces yaourts de soja maison sans yaourtière. C’est vraiment très simple à faire, et très économique (et ça le sera encore plus si vous faites votre lait de soja maison !). Vous avez 3 possibilités : avec une yaourtière quand même, si vous en avez une ; ou alors au four ; ou bien dans une cocotte. Cette recette de base est pour faire des yaourts au soja nature, qui vous serviront à la fois de dessert mais aussi dans des recettes salées (comme par exemple la mayonnaise) ou sucrées (remplacer les œufs dans certains gâteaux par exemple). J’adore les déguster avec mon bol p’tit dej‘ aux fruits, ou tout simplement avec un soupçon de confiture en dessert, ou même nature <3

Ingrédients

  • 1 L de lait de soja nature (non sucré, ni aromatisé, ni enrichi)
  • 1 yaourt de soja nature

ce sera mieux si ces 2 ingrédients sont à température ambiante.

Recette

Mélanger le lait de soja et le yaourt de soja.

Verser dans des pots de yaourt en céramique (une dizaine).

Vous avez ensuite 3 options :

option 1 : placer en yaourtière (perso, je n’ai pas de yaourtière).

option 2 : placer au four à 40°C pendant 2h. Au bout de ces 2h, éteindre le four mais ne surtout pas l’ouvrir. Laisser les yaourts dans le four pendant au moins 6h. Ensuite, les placer au réfrigérateur.

option 3 (un peu plus « stressante » à réaliser, mais la plus économique) : en utilisant une cocotte. Il faut chauffer un fond d’eau dans votre cocotte. Une fois la cocotte bien chaude, il faut aller vite : l’ouvrir, vider l’eau, placer les yaourts au fond (s’il n’y a pas assez de place au fond pour placer tous vos yaourts, vous pouvez les empiler… ), et vite bien refermer avec le couvercle. Enrouler la cocotte dans une couverture, un sac isotherme… afin de garder la chaleur le plus longtemps possible, et surtout : elle ne doit pas bouger avant le lendemain. Le lendemain (= le temps d’une nuit), sortir les yaourts et les placer au réfrigérateur. Ils seront peut-être un peu moins fermes qu’avec les 2 premières options, mais perso j’aime bien.

Et voilà !

yourts soja maison en cocotte ou au four.jpg
yaourts à la cocotte

N.B. 1 : il ne faut pas déplacer les pots. une fois placés dans la yaourtière, dans le four, ou au fond de la cocotte, rien ne doit bouger ! Donc pensez à placer votre cocotte ou votre yaourtière à un endroit où elles ne gênent pas.

N.B. 2 : cette recette ne fonctionne pas avec d’autres laits végétaux : il faut du lait de soja.

N.B. 3 : pour refaire des yaourts ensuite, vous aurez de nouveau besoin d’un yaourt, alors pensez à en mettre un de côté ! Ça fonctionnera encore 5 ou 6 fois.

N.B. 4 : ceci est la recette de base pour débuter, ensuite vous pourrez aromatiser vos yaourts de plein de façons différentes, en mettant de la confiture ou de la compote au fond des pots, ou bien des fruits enrobés de sucre, etc… 

N.B. 5 : vous pouvez utiliser des ferments lactiques (ce sont des probiotiques) au lieu d’un yaourt. Vous en trouverez facilement en magasin bio.

Nouveau ! Vous avez désormais la possibilité de me soutenir GRATUITEMENT sur Tipeee en visionnant un clip musical ! Pour y accéder, cliquez sur l’image ci-dessous, et vous verrez, cela apparait dans la colonne de droite sur ma page Tipeee. Merci par avance !

me soutenir gratuitement sur tipeee


végane grâce à la B12

→ Végane ?

→ Nutrition Végane

→ Mon article sur la B12


Newsletter mensuelle

Recevez l'actualité du blog, un récap' des dernières recettes, des suggestions de recettes de saison, mes coups de cœur, etc. !

Invalid email address

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. C-drík dit :

    Salut,

    Merci pour les recettes. Il y a une autre manière de faire mais le résultat est différent (plutôt un yoghourt à boire en fait).
    Remplir un verre de lait de soja, y ajouter une ou deux cuiller à soupe de jus de citron frais, laisser reposer à température ambiante pendant 24h ou un peu plus, c’est prêt.

    1. Aurore dit :

      Super, je connaissais pas du tout ! Alors là c’est on-ne-peut-plus-simple, j’adore, merci !

  2. C-drík dit :

    Cuillers avec S, désolé. 🙂
    Ça marche en principe avec d’autres acides comme le vinaigre mais avec le jus de citron, c’est très bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.