Granola maison végane

Il y a autant de granolas que de gens qui font du granola, voici quelques idées, à vous de personnaliser pour faire votre propre recette ! Les recettes classiques utilisent souvent du miel, nous le remplaçons par d’autres sucrants délicieux et sans exploitation animale 🙂

Comment faire du granola

Dans un saladier mélanger :

100 gr de noix et graines au choix (ici j’ai mis amandes, noisettes et noix, concassées)

250 gr de flocons au choix (j’ai mis un mélange de flocons toastés d’avoine, de châtaigne, d’orge et de riz)

granola noisettes

granola flocons

Ensuite préparer ce qui va enrober tout ça, en faisant fondre brièvement à feu doux :

  • 20 ml d’huile (résistant à la chaleur) et/ou beurre végétal (j’ai mis 10 ml d’huile de coco et 10 ml d’huile de sésame grillé. Je vous conseille vraiment l’huile de sésame, ça donne un goût absolument délicieux…). Vous pouvez aussi utiliser de la purée d’oléagineux (noisette, amande, cacahuète, cajou, sésame…).
  • Du sucrant : sirop d’agave, d’érable, de fruit… ou même de la compote (j’ai mis 50 ml de sirop d’érable, et j’ai ajouté 2 càS d’un reste de compote de pommes sucrée). Sucrez plus ou moins selon vos goûts…
  • Des épices : j’ai mis 1 pincée de cannelle et une pincée de vanille en poudre. Vous pouvez selon vos goûts utiliser aussi de la cardamome, du gingembre…
  • Fluidifiez si besoin avec un peu d’eau.

Verser dans le saladier, et bien mélanger pour que les flocons et noix soient bien enrobées.

Étaler sur la plaque du four (éventuellement recouverte de papier cuisson) et enfourner 20 minutes à 180°C. Ça doit être doré et craquant.

granola au four

granola croquant

Une fois refroidi, vous pouvez ajouter 50 gr de chocolat en petits morceaux / copeaux, et placer le tout dans un bocal hermétique.

chocolat en copeaux et pépites

Courses

Vous pouvez trouver des flocons de céréales au rayon vrac à Biocoop pour un prix dérisoire.

Vous trouverez aussi un choix de noix et graines au rayon vrac. (pour ma part les noisettes viennent d’un producteur local, et j’ai ramassé les noix moi-même ^^)

Différents sirops sucrants sont aussi disponibles (agave, érable, sirops de fruit, de riz…) et beurres végétaux. Sirop d’agave et d’érable sont trouvables aussi en supermarché.

Pour le chocolat, veillez à le choisir équitable et bio (le noir dessert de la marque Biocoop est top ! et délicieux).

Voir mon article « Liste de courses« .

 


badge→ Végane ?

→ Nutrition Végane

Mon article sur la B12


 

Laisser un commentaire