Appareil à tarte sans œuf pour tarte sucrée végane

Pour toutes vos tartes aux fruits, cet appareil à tarte sans œuf se réalise en un clin d’œil et peut même être utilisé pour des clafoutis !

Ingrédients

  • 120 gr de tofu soyeux
  • 80 gr de sucre
  • 2 càc de farine de lupin
  • 120 ml de crème végétale (j’ai utilisé « soja cuisine »)
  • 1 pincée de vanille

Tout mixer.

Verser sur les fruits (pour cette tarte j’ai mis des pommes que j’avais préalablement cuites, et je les ai saupoudrées d’un peu de sucre).

J’ai ajouté quelques amandes effilées sur la tarte.

Pour la cuisson : 45 min au four à 180°C.

Et voilà !

tarte aux pommes végane

Je vous conseille de laisser un peu refroidir avant de la couper.

appareil à tarte sans œuf

Courses

(courses à Biocoop, voir mon article : Liste de courses)

La farine de lupin et le tofu soyeux sont 2 éléments qui « remplacent » les œufs.

La farine de lupin est super pour remplacer les œufs dans beaucoup de recettes, et en plus d’être très riche en protéines et minéraux, elle a une jolie coloration jaune. C’est une farine sans gluten. Je vous vous conseille vraiment d’en avoir toujours sous la main, que ce soit pour des tartes sucrées ou salées, des appareils à quiches, à gratin… 

Le tofu soyeux (à ne pas confondre avec le tofu classique !) permet également de réaliser de nombreuses recettes salées et sucrées, dont des apppareils à quiche, des desserts

Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre ou les 2 (si vous n’avez pas de farine de lupin vous pouvez utiliser de la maïzena). Je trouve que l’association des 2 donne un très bon résultat.

farine de lupinvanille en poudre

creme soja cuisine

tofu soyeux
Tofu soyeux au rayon frais en magasin bio
sucre
Biocoop vend du sucre au rayon vrac

Si ma recette vous a plu et que vous ne voulez pas manquer mes prochaines recettes, abonnez-vous ! 🙂


vegan→ Végane ?

→ Nutrition Végane

Mon article sur la B12


nouveauté
Newsletter mensuelle

Recevez l'actualité du blog, un récap' des dernières recettes, les nouveautés, des suggestions de recettes de saison, etc. !

Invalid email address

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Maëlle Clochette dit :

    Excellent ! Merci à toi pour cette nouvelle recette et pour la fréquence de tes updates ! 😉

    1. Merci beaucoup, je vais essayer de tenir le rythme ! 😀

  2. touria dit :

    merci pour la recette j’ai des questions svp : 1. est ce que cette recette est bonne pour les diabétiques. 2. j’ai du tofu dure il peut faire l’affaire?? , au lieu de la farine de lupin je peux utiliser la farine de soja???
    merci

    1. Alors :
      Pour les diabétiques je ne pense pas car il y a pas mal de sucre… Je ne sais pas quelles sont les autres contre-indications pour les diabétiques, donc je ne sais pas trop vous répondre.
      Non, on ne peut pas utiliser du tofu ferme, il faut du tofu soyeux (ça n’a pas du tout la même texture).
      Je n’ai jamais testé avec de la farine de soja mais je pense que ça peut très bien aller (par contre vous n’aurez pas la belle couleur jaune de la farine de lupin).

  3. Justine dit :

    Bonjour, mes petites questions : 1. Il me semble qu’on fait souvent des appareils à quiches/tartes en combinant uniquement tofu soyeux/crème. La farine de lupin (ou fécule) pourrait-elle carrément être supprimée ? Quelle est son but en fait ? 2. Inversement, si on n’a pas de tofu soyeux et qu’on se contente de la farine de lupin, quel dosage préconises-tu pour la crème végétale ? 3. Tu utilises 140g de tofu soyeux, c’est-à-dire que tu prends un bloc (120g) + un tout petit bout du second bloc de l’emballage ? Ou est-ce une erreur ? Merci 🙂

    1. Aurore dit :

      Bonjour !
      1. La farine de lupin apporte à la fois de la couleur jaune et de la tenue/texture. Mais comme je le dis en fin d’article, sur la farine de lupin et le tofu soyeux, on peut utiliser l’un ou l’autre ou les 2, mais je trouve que l’association des 2 donne un très bon résultat. Mais je fais très souvent sans tofu soyeux !
      2. Sans tofu soyeux je mettrais 20cl de crème (une petite briquette entière) devrait suffire, même si ça serait probablement plus « fin » comme appareil
      3. Alors effectivement je me suis peut-être plantée car les barquettes de tofu soyeux que je montre font 120 gr. À vrai dire je fais souvent à l’œil car j’utilise plutôt des grandes barquettes pour plusieurs recettes (je mesure pour écrire les recettes, et quand j’avais écrit cette recette j’avais utilisé des petites barquettes) Je vais corriger, vraiment désolée j’ai déconné !!! Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.