Steaks de seitan maison {végane}



Voici une nouvelle recette de seitan préparé avec un bouillon à l’algue kombu : il est très tendre et une fois grillé la sensation est délicieuse : croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.

Le seitan est consommé depuis au moins 2000 ans en Asie, son ingrédient de base est le gluten de blé.

Pour résumer, c’est une sorte de « pâte » (un peu comme une pâte à tarte, en plus élastique) faite avec du gluten de blé (ressemble à de la farine, c’est un peu de la farine concentrée) et du liquide.

Une fois cette « pâte » réalisée (en quelques minutes), il suffit de la cuire en tranches dans un bouillon pendant 45 minutes à feu doux. Ensuite vous pouvez la faire griller, et l’intégrer à plein de recettes. Ça ressemble étonnement à de la « viande » tant en goût qu’en texture, sauf que personne n’est mort et que c’est entièrement végétal !

J’ai également une autre recette de seitan sur le blog ICI.

Le kombu est une algue très utilisée dans la cuisine japonaise (notamment pour le bouillon ou « dashi ») car elle apporte à la fois du goût et des minéraux. C’est aussi une bonne source d’iode.

(recette en vidéo en bas de l’article)

Ingrédients

  • 100 gr de gluten de blé*
  • 30 gr de farine de pois chiche
  • 1/2 feuille d’algue kombu**
  • gingembre en poudre
  • Tamari (sauce soja)
  • 1/2 oignon

 

Préparation du bouillon d’algue kombu

algue kombu infuser

Ne vous inquiétez pas, le seitan n’aura pas le « goût d’algue »!

Placer la 1/2 feuille d’algue kombu dans une casserole remplie d’1L d’eau, et laisser réhydrater 20 à 30 minutes.

Porter à ébullition, et laisser frémir 5 minutes.

Enlever la feuille d’algue de l’eau.

Préparation du seitan

Dans un saladier, mettre 100 gr de gluten + 1 càc de gingembre en poudre + 30 gr de farine de pois chiches. Mélanger.

Prélever une tasse de bouillon d’algue kombu, et y ajouter une CàS de Tamari. (gardez bien le bouillon dans la casserole, ne le jetez pas, c’est là qu’on va faire cuire le seitan).

Tamari tasse

Verser un peu dans le saladier et commencer à mélanger pour agglomérer la pâte.

préparation seitan

Verser encore un peu de bouillon (petit à petit) jusqu’à pouvoir faire une boule de pâte, semblable à une pâte à tarte (c’est un peu collant c’est normal, mais ça ne doit pas être hyper collant, donc ne mettez pas trop de liquide. Si jamais vous avez mis trop de liquide, ajoutez du gluten ou de farine de pois chiche pour rattraper le coup.). Bien malaxer la pâte.

seitan facile

Couper des tranches pas trop épaisses.  (ne vous étonnez pas, ce n’est pas évident à couper c’est un peu élastique)

recette seitan

La cuisson

Reverser ce qu’il reste dans la tasse dans la casserole, et ajouter 1 càc de gingembre, 1/2 oignon, et 2 CàS de Tamari (vous pouvez ajouter un peu de sel si votre sauce soja n’est pas assez salée).

Déposer les tranches dans ce bouillon, et laisser cuire 45 minutes à feu très doux (feu vraiment au minimum, sinon ça va devenir caoutchouteux ! Ça ne doit pas bouillir.).

Grillade

Il n’y a plus qu’à bien faire griller les tranches (égouttées) à la poêle dans un peu de matière grasse végétale (j’utilise de la margarine).

Et voilà !

Steaks de seitan maison
Avec des haricots verts cuits à la vapeur, et reveus dans un peu d’huile d’olive dans laquelle j’ai fait dorer un oignon, un peu de sel, un peu de persil.

Si vous ne faitez griller que 2 tranches par exemple, vous pouvez conserver le reste du seitan dans son bouillon au frigo. Vous pouvez aussi congeler les tranches.

Vous pouvez ajoutez à pein de sauce Tamari (soja) en fin de grillade pour un goût plus prononcé.

Courses

Ingrédients facilement trouvables en magasin bio. Voir mon article : Liste de courses.

*Le gluten de blé se trouve généralement au rayon farine

gluten de blé

**L’algue kombu se trouve au rayon condiments, le Tamari aussi. Si toutefois vous ne trouvez pas de kombu, faites sans !

kombu breton
L’algue kombu est riche en iode
Tamari

La farine de pois chiches se trouve au rayon farines en magasin bio.

farine de pois chiche

Avec cette recette, vous pouvez aussi faire des nuggets ! Recette ICI.

Steaks de seitan maison

Vous pouvez aussi faire du seitan aux champignons ! Recette ICI

seitan aux champignons

Autres recettes de seitan :



21 commentaires Ajoutez le votre

  1. Pilipili dit :

    Testé hier dans un parmentier de potimarron. C’était délicieux comme beaucoup d’autres de vos recettes ! Même mon omnivore qui a fait la grimace en voyant la préparation a trouvé ça trop bon 😉

    1. Merci beaucoup pour ce retour <3
      Oui c'est sûr, pendant la préparation ça peut laisser perplexe, mais une fois qu'on a goûté on est conquis 😀

  2. Léa dit :

    Bonjour,
    Je suis débutante sur le sujet..
    Donc je me demande quel est l’intérêt de cette algue ?

    Merci d’avance de votre réponse !

    1. Bonjour,
      C’est une algue très utilisée dans la cuisine japonaise (notamment pour les bouillons) car elle apporte à la fois du goût et des minéraux. C’est aussi une bonne source d’iode. Je vais ajouter un petit encart dans l’article car c’est vrai que j’ai oublié de décrire ce que c’était ^^ Merci !

  3. Vivien dit :

    Bonjour,

    La feuille d’algue est-elle réutilisable ou est-elle mono utilisation ?

    Merci

    1. Je ne sais pas mais je ne pense pas… J’avoue que je n’y ai jamais pensé ^^

      1. Capucine dit :

        Bluffant ce Seitan !!! Je ne connaissais pas du tout mais j’avoue que la ressemblance avec de la viande a fait son effet !!! J’en referai à coup sûr. Merci pour cette recette.

        1. Merci beaucoup pour ce retour ça fait super plaisir 🙂

  4. MARSON dit :

    Bonsoir ,
    j ai testé le gratin de courgettes hier et j’ai trouvé cela bon mais encore meilleur froid pour moi!

    Par contre le petit bémol c est pour le dosage ,ce n est pas toujours précis, par exemple pour le seitan pour la tasse d eau (petite ou moyenne ,grande.
    Je pense qu’il serait bien de mettre l équivalent en mesure,non.?
    Quand on débute dans ce domaine comme on ne sait pas vraiment si l apparence de ce que l on cuisine est correct ,se serait dommage de rater ce premier essai!
    J ai hâte de tester vos recettes,
    Cordialement, Danila

    1. Susie dit :

      Bonjour ! Débutante dans la cuisine végé quel bonheur de tomber sur tes recettes ! J’ai testé ta recette, un vrai régal ! J’ai vu que tu avais une autre recette de seitan je voulais savoir avoir pourquoi celle ci se prêtait mieux aux steak et l’autre (avec la levure maltée) se prêtait plus à l’émincé ?

      1. Bonjour, merci beaucoup ! En fait l’autre recette est à base de gluten uniquement, le résultat est plus ferme et se prête bien aux émincés. Dans celle-ci, j’ai ajouté de la farine de pois chiche, ce qui rend le résultat plus tendre. Après il ne faut pas hésiter à faire ses propres tests pour obtenir la texture qu’on aime 🙂

  5. Thiara dit :

    Coucou par quoi puis-je remplacer le gluten ?
    De l’Arros root ? Si oui quelle quantité merci

    1. Bonjour, en fait le gluten c’est vraiment l’ingrédient de base de la recette (et du seitan en règle générale). Mais j’ai vu des recettes de seitan sans gluten, par exemple ici (tout en bas de la page) : https://vegebon.wordpress.com/2010/10/17/pourquoi-consommer-du-gluten/ ou ici : http://www.consoglobe.com/recette-seitan-sans-gluten-cg 🙂

  6. PhoenixIly Elodie dit :

    Whaooouuu après plusieurs essais sur d’autres site rien ne convenait mais la franchement c’est parfait merciiiii !!!

    1. Aurore dit :

      Oh merci ça me fait vraiment plaisir ! <3

    2. Lisbeth dit :

      Bonsoir et merci pour les recettes ! J’ai une question : faut-il travailler longuement la pâte avant la cuisson ? Merciii !

      1. Bonjour et merci ! Non, il ne faut pas trop la travailler sinon elle va devenir élastique !

  7. G.L dit :

    Bonsoir,
    Le bouillon d’algues kombu peut il être consommé ensuite ?
    PS: mes steaks sont un peu élastiques. Est ce que j’ai trop pétri ma pâte ? Ou bien une autre suggestion ?

    1. Bonjour, personnellement je ne le consomme pas. Je trouve qu’il est préférable de ne pas trop pétrir (il faut malaxer pour bien agglomérer, mais ne pas pétrir longuement comme une pâte à pain).

  8. Laëtitia dit :

    Bonjour,
    L’idée de préparer le seitan dans un bouillon dashi est très intéressant. Je vais tester et voir ce que ça donne. J’ai quelques questions techniques sur la conservation : au congélateur peut on le stocker tel quel ou faut-il l’égoutter auparavant? Le mettez vous avec son bouillon dans un bocal par exemple ou juste les tranches séparées entre elles?
    Combien de temps peut on le conserver dans le réfrigérateur selon votre expérience avant qu’il ne soit plus consommable?

    En tout cas super recette j’ai hâte de la tester!

    PS : l’algue kombu du bouillon peut être réutilisée dans d’autres plats japonais. Je ne sais plus lesquels mais je sais qu’on l’utilise pour préparer une soupe miso et qu’on peut la garder pour d’autres plats.

    1. Bonjour ! Pour le congeler, je le mets parfois dans une boîte (ou bocal) avec son bouillon (ou une partie du bouillon) ou alors sans le bouillon, en fait ça ne change pas grand chose. Au réfrigérateur je ne dépasserais pas plus de 3 jours car à partir du moment où il y a de l’eau, il vaut mieux ne pas conserver trop longtemps. Merci beaucoup pour ce message et… bon seitan ^^!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.