Il faut juste penser la veille à faire tremper les pois-chiches, et après le plus long ce sera de faire les boulettes ^^
Je fais les falafels à la poêle car je n’ai pas de friteuse (et je suis pas fan des bains d’huile). Ça marche très bien à la poêle !
Ingrédients
Pour 2 gourmands, il vous faudra :
- 250 gr de pois-chiches (secs)*
- 1/2 oignon émincé finement
- 2 à 3 gousses gousses d’ail (selon la taille des gousses)
- 1 càc de cumin en poudre
- 1 càc de coriandre en poudre
- coriandre fraîche
- sel
- 1/2 càc de bicarbonate
Recette
La veille, faire tremper les pois-chiches dans un grand volume d’eau (ils doivent tremper 24h).
Le jour-même, égoutter et rincer les pois-chiches et bien les sécher avec un torchon propre.
Le reste se fait dans un mixer :
Mettre les pois-chiches dans le mixer avec l’oignon, l’ail, le cumin, la coriandre (en poudre et fraîche), le sel et le bicarbonate.
Bien mixer (il faudra racler les bords régulièrement pour que tout soit bien mixé).
Le mélange doit pouvoir s’agglomérer en boulettes. Si ça s’effrite, remixer. (Si ça s’évertue à s’effriter (ce qui m’arrive quand je ne les ai pas assez séchés ^^), ajouter 1 CàS de farine de pois chiche et remixer.)
Prélever des petites quantités du mélange avec une cuillère et former des boulettes entre vos paumes.
Les faire frire et dorer dans un fond d’huile à la poêle, en les faisant rouler pour que ça dore un peu partout.
Placer 2 feuilles de papier absorbant dans un plat, et déposer les falafels (ça absorbera le trop d’huile au cas où).
Et voilà !

Pour la sauce, j’aime bien les manger avec une sauce au yaourt, mais ça peut aussi être avec du ketchup, de la sauce tahiné…
La sauce yaourt :
1 yaourt nature soja auquel j’ai ajouté 1càc de moutarde, un peu de cumin, d’ail en poudre, de sel/poivre, d’oignon séché, une goutte de citron et des herbes fraîches (surgelées) basilic et persil.
Si pas de yaourt, je prends de la crème soja à la place, c’est plus liquide mais c’est très bon (c’est le cas sur la photo, c’est pourquoi la sauce paraît un peu liquide ^^)

La sauce tahiné :
Mélanger 3 CàS de purée de sésame fluide** + 2 CàS de jus de citron+ 3 à 4 CàS d’eau, idéalement de l’eau chaude (les liquides ne doivent pas être froids sinon la purée de sésame se fige ; à l’inverse, si c’est un peu chaud, ça s’émulsionne très facilement) + une gousse d’ail hachée + 1 petite càc de sirop d’agave + sel / poivre.
En magasin bio on trouve des pois-chiches au rayon vrac, c’est très économique ! Voir mon article : Liste de Courses.
merci, j’essaye dès demain .
La recette me donne envie, je suppose qu’elle reste pareil si on achète en conserve histoire d’éviter l’étape de24h dans l’eau ?
Merci beaucoup pour toutes tes recettes !!
Merci <3
Non, il faut bien des pois chiches secs, sinon la texture n'ira pas pour former les boules (et ce ne sera pas 250 gr de pois chiche, du coup ça va fausser toutes les proportions ^^). Les pois chiches secs c'est beaucoup moins cher en plus 🙂
Sinon, il doit exister d'autres recettes avec des pois chiches en conserve, mais les falafels traditionnels se font avec des pois chiches secs 🙂
Bonjour, je viens de faire cette recette pour ce soir. Délicieux, j’aime beaucoup ! En revanche, j’ai pas su faire des boulettes donc j’ai fait des petits palets.
Merci beaucoup pour ce retour <3
Ça a le même goût en palet, on peut même en faire des "steaks" ^^
Bonsoir, j’ai fait un mix d’une autre recette et de la vôtre, car il me restait des pois chiches en conserve que j’avais acheté pour utiliser le jus, et je ne savais pas quoi en faire. L’autre recette utilisait les pois chiches en conserve, pour le reste j’ai plutôt suivi votre recette (c’est surtout les épices/herbes qui changaient). J’ai pu façonner de belles boulettes avec la pâte, par contre à la cuisson, ca n’a pas trop tenu. La forme n’a pas tenu, l’intérieur « ‘s’écrasait ». Avez vous déjà rencontrer ce problème ? (dans l’autre recette, il y avait un peu de farine en plus, mais je ne l’ai pas mise, vous pensez que ca pourrait venir de ca ?) Merci d’avance! Et merci pour votre blog dont je m’inspire souvent 🙂
Merci !
Comme je l’explique dans la recette, cela peut arriver si vous n’avez pas assez séché les pois chiches, en ce cas vous pouvez ajouter 1 càS de farine de pois chiche (ou à défaut de fécule) ; ensuite il est aussi très important de mixer suffisamment. Ça m’est arrivé une fois de ne pas assez mixer (et que tout se délite dans la poêle ^^), et du coup j’en avais fait une pâte à crumble salé, c’était super bon mais imprévu ?
bonjour, ça peut se conserverr combien de temps si je prépare d’fvance, merci
Bonjour, vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain, mais pas plus je pense.