Qu’est-ce que la levure maltée ?
La levure maltée, c’est de la levure de bière au malt d’orge, ce qui lui donne un étonnant goût de fromage (oui oui vous ne révez pas ! Génial, non ?).
Elle se présente en flocons et vous la trouverez en magasin bio rayon condiments. Il y en a même au rayon vrac dans certains magasins Biocoop, c’est moins cher et sans déchet !

Vous pouvez également en trouver en boutique en ligne.
Ci-dessous en photo 2 marques que j’ai déjà testées, trouvables en magasin bio.


Il y a aussi de la levure en supermarché au rayon bio/diététique, sous l’appellation « levure diététique ». son goût est un peu moins fromagé mais ça dépanne.

Que faire avec la levure maltée ?
Même si elle perd ses qualité nutritionnelles à la cuissin, elle garde son goût de fromage et remplace parfaitement le fromage râpé dans de nombreuses recettes !
La levure maltée peut donc s’utiliser dans toutes sortes de recettes où on utilisait du fromage râpé (vous serez bluffés !) :
- gratins et quiches (que ce soit dans l’appareil ou saupoudré dessus pour gratiner),
- dans les potages,
- dans et sur un croque-monsieur,
- dans des pâtes ou du riz pour un goût au « fromage fondu »,
- sur des pizzas,
- etc.
Mais aussi elle donnera du goût dans tout un tas de préparations :
- de fromages végétaux (auxquels elle donne un goût… de fromage ^^) comme le « parmesan végétal » ou d’autres fromages,
- de gnocchis,
- de seitan,
- de sauces « fromagère »,
- de pâté,
- de pesto,
- etc.
Recettes avec de la levure maltée
Tarte moutarde tomates

Pesto de ciboulette à la levure maltée

Gratins gratinés à la levure maltée
Gratin de chou-fleur
Gratin de courgettes au sésame
Gratin de pommes de terre au tofu rosso
Gratin de pommes de terre au lait de coco
Parmesan végétal
Quiche aux poireaux
Mini-quiches, tartelettes
Potage aux légumes fromagé
Fromage de cajou au jus de choucroute lacto-fermenté

Seitan maison facile

Risotto express aux champignons
Panés de chou-fleur
Bruschetta
Pâté aux champignons

Croque-monsieur

Pizza

Gnocchi

One Pot Pasta champi-brocolis-pois
Quiche végane (appareil au lupin)

Lupin à tartiner
Vous l’avez compris, on peut utiliser la levure maltée dans pleiiiin de plats ! C’est un ingrédient indispensable à avoir dans son placard. Alors si vous n’avez encore jamais testé, foncez vite en acheter et régalez-vous ! 🙂
Voir aussi :
J’ai toujours trouvé de la levure de bière maltée/diététique dans les grandes surfaces 🙂 (rayon « bio » compléments alimentaires etc)
Haaa bah super alors, je vais corriger mon article ! Merci 🙂
Merci pour toutes ces idées je viens d’en acheter en vrac à la biocoop pour la première fois. Aussi bizarre que ça puisse paraitre je ne m’en suis jamais servi ! petite question : Tu met quelle quantité par exemple sur un gratin ou une quiche ?
Bonne soirée à toi 🙂
Coucou merci à toi ! Je saupoudre l’équivalent d’une cuillère à soupe sur un gratin ou sur une quiche, je ne recouvre pas complètement la surface de levure maltée, je la « parsème » (j’espère que je suis claire haha 😀 il faudrait que je pense à prendre une photo avant cuisson.). Et j’en mets 1CàS aussi dans l’appareil. Regarde par exemple dans cette recette de gratin de pommes de terre : https://cuisineveganepourdebutant.wordpress.com/2016/08/12/gratin-de-pommes-de-terre-au-lait-de-coco-vegane/
Bonne soirée à toi aussi <3
Super Merci beaucoup, et oui c’est clair 😉 Je vais essayer sur la prochaine quiche (voir même je vais en faire une exprès pour tester ^^) Bises
On en apprend tout les jours, je ne connaissais pas, je vais vite aller en acheter, le gout du fromage me manque tellement,ça va changer ma vie de Végane, lol.Merci pour l’info et ton superbe blog,les recettes sont vraiment top et les photos alléchantes,bravo à toi 🙂
Merci beaucoup j’y mets tout mon cœur <3
enfin la question que je me posais résolue grâce à vous ! puisqu’on ne trouve pas de produit appelé « levure maltée » en Californie, j’avais toutefois soupçonné que c’était la levure de bière !…
Haha oui c’est tout bête mais c’est une question que je me posais aussi à mes débuts ^^ « nutritional yeast flakes » c’est tout bon !