Gratin de courgette au sésame {végane}



J’adore les gratins, et j’adore les courgettes, alors je vous présente mon gratin de courgette, voilà ! 😀

En plus il est facile et rapide à faire !

(Ah, et j’adore le sésame aussi 😀 ! )

Ingrédients

(pour 2 plats à gratin individuels)

  • 1 grosse courgette (ou 2 petites)
  • 1 grosse gousse d’ail (ou 2 petites)
  • 1 càc d’oignon séché (ou échalote)
  • huile d’olive
  • 20cl de crème soja cuisine
  • 2 càc de fécule de maïs
  • 1/2 càc de curcuma
  • 1/2 càc d’ail en poudre
  • 1/2 càc de mélange « quatre épices »
  • une pincée de poivre
  • une pincée de gomasio*
  • 2 càS de levure maltée**
  • une pincée de sel
  • une poignée de graines de sésame

Recette

Couper les courgettes en fins petits morceaux (pour cela je la coupe en 2 dans la longueur, puis encore en 2, et je fais de fines lamelles).

Hacher l’ail.

Dans une poêle, faire revenir 2 minutes l’ail haché + 1 càc d’oignon séché dans un filet d’huile d’olive.

Ajouter ensuite la courgette et cuire à feu moyen une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Préchauffer le four à 200°C.

Pendant ce temps, préparer l’appareil à gratin

Dans un bol, mélanger : 20 cl de crème soja + 2 càc de fécule de maïs +  1/2 càc de mélange 4 épices, une pincée de poivre, 1/2 càc de curcuma, 1 càS de levure maltée, une pincée de sel et 1/2 càc d’ail en poudre.

Vous pouvez également ajouter à l’appareil 1 CàS de Tahin, ou purée de sésame.

Dans les moules à gratin individuels, déposer les courgettes et les saupoudrer de gomasio, puis verser l’appareil.

Saupoudrer de levure maltée et de graines de sésame.

Enfourner 15 minutes.

Et voilà !

Gratin de courgette au sésame

Courses

*Le gomasio, c’est du sel au sésame. Vous le trouverez au rayon condiments en magasin bio, ou même parfois au rayon vrac. Vous pouvez aussi le faire vous-même en mixant du sel avec des graines de sésame (et éventuellement des herbes de Provence).

gomasio

**La levure maltée c’est de la levure de bière au malt d’orge, qui lui donne un étonnant goût de fromage, Elle remplace à merveille le fromage râpé dans les gratins. Voir mon article « Que faire avec la levure maltée« . Vous la trouverez facilement en magasin bio.

levure maltée

sel aux herbes herbamare
crème végétale soja Soya cuisine



12 commentaires Ajoutez le votre

  1. C’est, comme toujours, superbe. Merci !
    K&M

    1. Oh merci vous êtes des amours ! <3

  2. Courgette… Gratin… Ok il ne m’en faut pas plus pour baver xD
    Merci !

    Bises,
    Marion

    1. Tu me donneras des nouvelles si tu testes ?

  3. Hélène dit :

    Je suis végétarienne depuis trèèèès longtemps, végane depuis 4 ans et toujours à la recherche de nouvelles recettes ! J’ai découvert ce blog très récemment et j’ai été séduite par la simplicité des recettes. J’ai testé ce gratin…un délice !! Simple, rapide à faire avec des ingrédients que l’on a toujours sous la main.(jai juste remplacé les quatre-épices par du curry). Mon seul regret : le plat est déjà fini et la saison des courgettes se termine !! Mais j’ai déjà noté des tas de recettes à tester !
    Merci de partager tout cela !!

    1. Merci infiniment pour ce message ! <3
      🙂

  4. Gaëlle dit :

    Une merveille! Je viens de tester ce gratin ce midi et j’ai A-DO-RE! Merci pour cette recette!!! N’hésitez pas foncez et essayez; en plus j’aime que la recette soit simple avec des ingrédients que l’on a facilement chez soi!

  5. Laurence dit :

    Gratin testé ce midi avec succès ! Je changerai juste le 4 épices par juste du curry et de la noix de muscade (et un peu de sel parce que j’ai oublié d’en mettre parce que plus de gomasio). Mille mercis pour cette délicieuse gourmandise !

  6. virginie dit :

    Hyper bon !

    1. Aurore dit :

      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.