Il existe énormément de recettes de houmous sur le net, et beaucoup de déclinaisons à tester. Ceci n’est que ma version de la recette de base. Le houmous, c’est la vie <3
- 250 gr de pois chiches égouttés*
- Le jus d’1 citron
- 2 CàS de purée de sésame**
- 2 CàS d’huile d’olive
- 1 grosse gousse d’ail
- 1/2 CàS de cumin
- sel, poivre
-> tout mixer (au mixer plongeant ou au blender)
- Filet d’huile d’olive, zestes de citron et persil pour décorer
Et voilà !


*Vous pouvez utiliser des pois-chiches en bocal, déjà cuits, mais personnellement je cuis d’avance des pois chiches en grande quantité et je les congèle, ainsi j’en ai toujours à disposition, et ça revient infiniment moins cher, surtout quand on est pois-chich’addict ^^. Pour les décongeler plus vite je les ai fait chauffer dans de l’eau puis je les ai égoutté.
Trempez des bâtonnets de crudité dedans, garnissez vos sandwichs ou vos tortillas aux crudités !

Lors de la cuisson des pois-chiches (que je fais en grande quantité, donc), l’eau de cuisson peut ensuite être utilisée pour réaliser des mousses et meringues en se montant de la même manière que des « blancs en neige », on l’appelle « aquafaba« .
L’utilisation d’une cocotte minute pour cuire les pois-chiches est grandement recommandée pour un aquafaba qui monte facilement, rapidement, et bien ferme. En plus, les pois-chiches cuisent plus vite ! Je cite Silyne : « l’extraction des protéines se fait beaucoup mieux à l’étouffée avec une couvercle scellé car la température est nettement plus haute. Tu ne perds pas de vapeur d’eau contrairement à une cuisson dans une casserole + couvercle juste posé dessus, au passage ça te prend moins de temps pour cuire tes pois, mais surtout, l’eau de cuisson (aquafaba) se sature davantage en protéines. Plus tu auras de protéines dans ton jus de cuisson, et plus ton aquafaba montera vite et surtout facilement ! »
+ d’infos sur l’aquafaba sur le site de Joël, son découvreur : Révolution Végétale
Il y a également un groupe Facebook : « Meringue végane – C’est moi qui l’ai faite ! »
Courses
**J’utilise toujours la purée de sésame (ou Tahin) de la marque Damiano, qui est très fluide. Je l’achète en magasin bio. Pour d’autres idées de recettes avec du Tahin, voir mon article « Que faire avec du Tahin ?« .
On peut également des pois-chiches au rayon vrac en magasin bio pour pas cher.

merci beaucoup
? Tu sais que je n’ai jamais pensé à congeler les pois chiches cuits ?
C’est une idée formidable !!!
Merciiiii tout plein !
Mais oui ça change la vie 😀
En plus c’est pratique aussi quand tu veux juste en ajouter une poignée à un couscous ou une salade <3
Parfait ! 🙂
Le houmus, absolument accro xD !
Ma soeur (qui se tourne vers le véganisme elle aussi) avait fait tellement de pois-chiche qu’elle ne savait plus quoi en faire et a tenté de faire de l’houmus sucré. Selon elle ça passe tout seul le matin sur une tartine O.o
As-tu déjà tenté ?
Aussi, par curiosité, j’ai suivit le lien que tu a donné pour faire de l’aquafaba (très bien expliqué d’ailleurs) parce que je trouvais que ça tenait de la magie de faire des « blancs d’oeufs » avec du jus de pois-chiche xD ! Mais ça marche O.O et puis, genre, bien quoi !
Du coup j’ai fait une tarte au citron meringuée végane, un régal <3
Bref, encore merci pour ces astuces 😉
Wouaaa alors là houmous sucré je n’y aurais pas pensé, c’est à tester !!
Super pour l’aquafaba ! 🙂
Merci beaucoup pour ces retours <3
Je viens de découvrir votre blog ! Vraiment un très joli blog que je garde en favori dès maintenant !!
Merci beaucoup <3
Merci pour la recette qui a épaté et régalé tous mes amis ! Et les pois chiches sont meilleurs quand on les cuis soi -même !
Super, merci beaucoup !
Bonjour, peut-on congeler l’aquafaba pour une utilisation ultérieur ?
Bonjour, oui sans problème