Mousse de tofu à tartiner à l’ail (et au calcium)

Cette mousse de tofu est tellement rapide à faire ! Tartinée sur du pain grillé, un délice. Je l’ai même enrichie en calcium* (je vous explique tout en bas de l’article) !

Il suffit de mixer :

  • 140 gr de tofu mariné à la japonaise Soy (avec la marinade)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 CàS d’huile de colza
  • 2 CàS de jus de citron
  • une pincée de sel
  • 1/4 Tsp (pas tout à fait remplie) de carbonate de calcium (ou 1 TAD)

Ajoutez quelques herbes fraîche (ici de la ciboulette), et voilà !

(tartiné sur du pain grillé, un délice)

Mousse de tofu à tartiner à l'ail

Courses

Voici le « tofu mariné à la japonaise » Soy. Il est très facile à mixer (jusqu’à une texture aérée que je trouve proche de la mousse) et délicieusement parfumé. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez faire mariner vous-même du tofu nature dans de la sauce soja (type Tamari), pendant au moins 2 heures.

tofu mariné

J’utilise l’huile de colza de la marque Elisa, qui est super neutre (certaines ont un goût un peu spécial mais celle-là est très bien, la marque Bio Planète aussi). L’huile de colza est très riche en omega-3.

huile de colza bio

(tofu et huile achetés à Biocoop)

Voici le carbonate de calcium que j’ai utilisé (1,50€ sur le site Aroma-zone). Il vient d’une carrière française (Orgon) et est réputé pour sa pureté.

carbonate de calcium

*La dose optimale de calcium peut parfois être difficile à atteindre avec une alimentation végane (+ d’info et la liste des aliments les plus riches en calcium ICI). Il est toutefois possible d’élever nos apports en calcium en ajoutant du carbonate de calcium dans des préparations solides (voir cet article complet sur le sujet), comme par exemple ici dans cette mousse à tartiner.

0,6 grammes de carbonate de calcium par jour suffisent pour cela (soit 1/4 Tsp pas tout à fait remplie, ou 1 TAD). Si vous  avez une cuillère  balance digitale (oui oui ça existe !) ce sera encore plus pratique et précis.

La seule contre-indication à cet apport en calcium concerne les personnes sujettes aux calculs rénaux.

Le carbonate de calcium n’est pas soluble dans le liquide, c’est pourquoi il est plus simple de l’ajouter dans des recettes de ce type, plutôt que dans du lait végétal.

1/4 Tsp c’est la petite cuillère doseuse que vous trouverez facilement dans ce genre de kit :

cuillères doseuses

Vous pouvez aussi prendre des cuillères doseuses plus petites (Aromazone en vend aussi), en ce cas, 1 cuillère TAD (1,2 ml) de carbonate de calcium correspond parfaitement.

mini-cuillères doseuses


végane vitamine B12→ Végane ?

→ Nutrition Végane

Mon article sur la B12


 

Laisser un commentaire