Des verrines véganes : un dessert qui fait de l’effet, délicieux et très simple à réaliser ! C’est aussi l’occasion de faire et de goûter la crème fouettée de coco, un délice. Il faut juste penser à mettre une boîte de coco au frigo la veille (ou comme moi, toujours en laisser une au frigo, prête à l’emploi).
(recette en vidéo en bas de l’article)
Ingrédients
Il vous faudra :
- des framboises (environ 200gr),
- une boîte de conserve de « lait de coco » non dégraissé, sinon la crème fouettée ne se formera pas (17% de matière grasse c’est bien, comme le Organi que j’utilise toujours),
- une grosse banane (ou 2 petites), bien mûre (pas comme sur la photo ci-dessous !),
- du sucre (de canne ou de coco),
- de la cannelle en poudre,
- des amandes à broyer (ou de l’amande en poudre),
- 2 biscuits végétaliens à la noix de coco (Moulin du Pivert).
- Facultatif : graines de chia*
Première chose à faire : laisser décongeler les framboises (à moins que vous n’en ayez des fraîches si c’est la saison).
Ensuite broyer des amandes en poudre (au moulin à café par exemple), et les mettre dans un bocal. Pour cette recette il ne faut qu’une CàS d’amandes en poudre, mais je vous conseille d’en avoir toujours sous la main (par exemple pour faire un crumble sucré ou salé, ou des steaks végétaux, ou autre).
Ma recette est pour pour 4 petites verrines (ou 2 grosses).
Le fond
Dans un bol, écraser grossièrement à la fourchette une grosse banane (ou 2 petites).
Ajouter 1 CàS bombée d’amandes en poudre, 1 càc de sucre et une pincée de cannelle..
Ajouter 2 biscuits végétaliens à la noix de coco et réduisez-les en miettes grossières en les piquant avec une fourchette (il peut et même il doit rester des morceaux).
Mélanger.
La partie framboises
Réservez 4 framboises entières pour la déco (ou 2 si vous faites 2 grosses verrines)
Écraser les framboises à la fourchette en ajoutant un peu de sucre (au goût, mais si vous aimez la petite amertume des framboises ou si elle sont déjà naturellement sucrées, n’ajoutez pas de sucre)
> Vous pouvez éventuellement ajouter 1 CàS de graines de chia*, qui « gélifieront » les framboises, mais pour cela il faudra les laisser agir grand minimum 30 minutes, au mieux 2h). C’est vraiment optionnel et pas du tout obligatoire pour avoir un résultat délicieux, car ça n’apporte rien au goût, juste à la texture.
La chantilly de coco
Vous aurez donc placé la veille une boîte de « lait de coco » au frigo.
Sortir la boîte du frigo juste au moment où vous allez vous en occuper (ne pas la laisser réchauffer). Ouvrir la boîte de conserve et prélever UNIQUEMENT la partie de coco figée qui sera remontée au dessus (le contenu se sera divisé en 2 parties : une partie très liquide comme de l’eau en bas, et une partie crème « figée » au dessus).
Prenez garde à ne pas prendre le liquide, ça risquerait d’empêcher la formation de la crème fouettée.
Mettre cette crème dans le bol du robot (ou dans un saladier si pas de robot).
Battre au robot / batteur environ 3 à 5 minutes, en ajoutant à mi-parcours (ou même dès le début) une bonne cuillère à soupe de sucre.
Vous avez votre crème fouettée !
Procédez tout de suite au montage de vos verrines.
Gardez la partie liquide, ça servira pour un smoothie ! Moi je la mets dans un bocal style pot de confiture, et au frigo. Il y a idées de smoothies ICI.
Vous pouvez aussi vous servir de l’eau de coco pour un « One pot pasta« , ou du riz pilaf.
Montage des verrines véganes
Déposer au fond du verre le mélange à la banane.
Ajouter ensuite les framboises écrasées.
Enfin, ajouter la crème fouettée de coco.
Déposer une framboise au dessus pour faire joli, et voilà vos belles verrines véganes !

Courses
Ingrédients facilement trouvables en magasin bio. Voir mon article : Liste de Courses.
*les graines de chia sont des toutes petites graines noires. Elles sont très pratique pour gélifier des compotées de fruits par exemple, car elles ont la faculté de gonfler en transformant les liquides en une sorte de gel. Pour cela il faut les laisser agir au grand minimum 30 minutes, au mieux 2h.

Waaoouuhh tout ce que j’adore réunis en un seul dessert !!! 😀 Miam !
Bonjour,
j’ai bien envie de tenter votre dessert ce soir 🙂
est ce qu’on peut les préparer quelques heures à l’avance ou même dans le réfrigérateur la crème risque de fondre ?
Merci pour toutes vos bonnes idées 🙂
Bonjour, désolée je m’étais absentée quelques jours et je viens de lire le message ! On peut la faire quelques heures en avance, la crème ne va pas fondre mais plutôt se durcir. Peut-être avez-vous déjà testé 😀
Bonjour, la boite de coco fait combien de ml ?
Bonjour, c’est une boîte de conserve standard de 400ml. Pensez bien à ne pas prendre en dessous de 17% de matière grasse minimum, sinon la crème ne se formera pas (ou vous n’aurez qu’une minuscule quantité de crème)
Merci. Je vais de ce pas faire mes courses pour réaliser ce joli dessert pour l’anniversaire de ma fille. Elle est végétalienne et j’ai toujours un souci avec les desserts. Voili voilou ! merci encore pour vos recettes.
Super <3
C'est justement lors de mon annversaire l'an dernier que j'avais élaboré cette recette, ça a tellement plu qu'on se la refait souvent par plaisir et gourmandise ^^
J’espère que ça plaira à votre fille 🙂