Petit salé aux lentilles végane



Ça faisait un moment que j’avais envie de revisiter la recette du petit salé aux lentilles végane, et je me suis enfin lancée ! Par contre, bien sûr, les lentilles ça ne cuit pas en 5 minutes, et il faut penser à les faire tremper la veille. Ce n’est donc pas une recette express, il faut quand même un petit peu de temps devant soi (environ 40 minutes). Je vous donne ma façon de faire (vous verrez que j’utilise du miso et du Tamari, ce qui peut vous paraître bizarre pour un petit salé aux lentilles mais le goût se marie très bien), bien sûr si vous avez de meilleures idées n’hésitez pas à modifier à votre convenance !

(EDIT : après brève recherche sur le net, je vois qu’apparemment le trempage de lentilles fait débat entre les pro-trempage de lentilles, et ceux qui disent que ça ne sert à rien. Choisissez votre camps ^^ ! Et au pire des cas si vous êtes pressés, ignorez l’étape trempage).

Ingrédients

pour 2 personnes

  • 180 gr de lentilles
  • 3 à 4 carottes
  • 1 gros oignon
  • 1càS d’huile d’olive
  • 1 càS de bouillon aux légumes en poudre*
  • thym
  • 1 gousse d’ail
  • 100 gr de tofu fumé
  • 4 saucisses de soja (j’ai pris des saucisse à la hongroise Taifùn)
  • 1 CàS de Tamari (sauce soja )
  • 1 càc de miso de riz

Recette de petit salé aux lentilles végane

Donc : la veille, rincer les lentilles et les faire tremper dans un bol d’eau (je mets de l’eau de source). Le jour-même, les égoutter et les rincer. J’utilise pour les lentilles ou le riz une passoire fine ou passoire « tamis » comme ça :

(ça évite que les grains ne passent à travers les trous de la passoire, j’ai horreur de ça !)

passoire

Éplucher et couper les carottes en tronçons. (je n’en ai coupé qu’une, elle était énorme ^^)

Dans une casserole, faire revenir un gros oignon émincé dans un peu d’huile d’olive.

Pendant ce temps-là, faire chauffer de l’eau dans une autre casserole avec 1 CàS de bouillon*. (en cas de grosse flemme, ou si vous n’avez pas une 2ème casserole, sautez cette étape et vous mettrez directement l’eau et la CàS de bouillon dans la première casserole).

Ajouter l’eau/bouillon dans la première casserole avec l’oignon + les tronçons de carotte + les lentilles.

Pour la quantité d’eau, il faut que ça couvre largement les lentilles.

Dans la recette traditionnelle il faut piquer un oignon avec des clous de girofle et le cuire avec les lentilles, mais je n’en avais pas.

Je n’avais pas non plus de laurier (et en plus je n’aime pas trop ça), ni de thym tout seul, donc je me suis contentée d’ajouter une pincée de mon mélange à pizza « thym / marjolaine / origan » dans l’eau. (parfois il faut faire avec les moyens du bord !)

Couvrir et laisser cuire à feu doux 30 à 35 minutes.

Pendant ce temps-là, couper des cubes ou pavés de tofu fumé et hacher une gousse d’ail.

Dans une poêle, faire griller légèrement (ou moins légèrement si vous voulez du grillé) le tofu fumé et les saucisses avec l’ail dans un filet d’huile d’olive.

Ajouter 1 CàS de Tamari (sauce soja ) ôter du feu et bien mélanger.

Quand les lentilles/carottes sont cuites, ôter du feu et ajouter à l’eau 1 càc de miso (j’ai mis du miso de riz). Bien mélanger.

Ajouter les lentilles / carottes dans la poêle de saucisse/tofu : pour cela, j’ai utilisé une écumoire comme ça :

écumoire

Sinon vous pouvez reprendre la passoire/tamis pour égoutter les lentilles, mais veillez à garder un peu de l’eau de cuisson à mettre dans la poêle.

Mettre donc un peu de l’eau de cuisson dans la poêle. Le mélange ne doit pas être sec, mais plutôt avec une apparence « en sauce ».

Bien mélanger et laisser mijoter 5 à 7 minutes à feu doux.

Goûtez : si ce n’est pas assez salé ajoutez un peu de sel. Il vaut mieux le mettre maintenant plutôt qu’au début, car le bouillon, la sauce soja et le miso sont salés, et ce serait dommage de faire un « trop salé aux lentilles » ^^

Et voilà !

Petit salé aux lentilles végane

Courses

Courses à Biocoop. Voir mon article : Liste de Courses.

Ci-dessous : le mélange pizza qui m’a dépannée, le Tamari, le bouillon aux légumes végane ET sans huile de palme que j’utilise, les mini-saucisses, le tofu fumé, et le miso (ça se prononce « misso »), si vous ne connaissez pas, c’est une pâte fermentée au goût assez fort, ça se garde des mois, j’en ai toujours au frigo pour tester de nouvelles recettes. Ce n’est pas un ingrédient habituel pour un salé aux lentilles, mais j’ai trouvé que ça se mariait très bien. J’ai mis 2 photos pour le miso car il y a des présentations différentes, en bocal ou en sachet.

Lentilles beluga (noires) au rayon vrac.  Elles ne restent pas noires à la cuisson.

Si vous avez dans votre magasin bio des saucisses « Soy’ cisses paprika » de la marque Soy, prenez celles-ci, ce sont les meilleures que j’aie goûtées malheureusement mon magasin ne les vend pas.

saucisses tofu


8 commentaires Ajoutez le votre

  1. minimalisons dit :

    Très jolie recette, ça fait envie ! Comme bien d’autre que j’ai découverte hier soir 🙂 je suis surprise, pourquoi fais tu tremper tes lentilles une nuit ? Bonne soirée, bises

    1. Merciii <3
      Pour le trempage, c'est une chose que faisaient les anciens, et qui s'est un peu perdue… moi je fais comme les anciens ^^ En fait ça rend les légumineuses plus digestes.

    2. Je suis en train de chercher, apparemment ça fait débat ente les pro-trempage de lentilles, et ceux qui disent que ça ne sert à rien ^^
      Je vais ajouter dans ma recette qu’il faut choisir son camps 😀

      1. minimalisons dit :

        Ahah un débat de plus ^^ je n’avais jamais vu de recette ou on les faisait tremper… Je vais chercher aussi 😀

  2. Catheryne dit :

    Recette testée ce midi, un délice, avec des lentilles très parfumées. Il me reste à trouver les saucisses végétales à mon goût, pour l’instant ce sont celles de la marque Soy que je préfère.
    J’en profite pour vous dire que votre blog est très agréable à parcourir, avec des recettes simples comme j’aime et de belles photos.

  3. Gracia dit :

    Essayé et approuvé !!!! Très très bon , merci pour toutes ces recettes plus j’en fais et plus j’aime ces saveurs nouvelles pour moi . Merci .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.