Seitan maison {végane}

Le plus long pour faire du seitan, c’est la cuisson (45 minutes). Mais sinon ce n’est pas compliqué à faire 🙂

Le seitan est consommé depuis au moins 2000 ans en Asie, son ingrédient de base est le gluten de blé.

Pour résumer, c’est une sorte de « pâte » (un peu comme une pâte à tarte, en plus élastique) faite avec du gluten de blé (ressemble à de la farine, c’est un peu de la farine concentrée) et du liquide.

Une fois cette « pâte » réalisée (en quelques minutes), il suffit de la cuire en tranches dans un bouillon pendant 45 minutes à feu doux. Ensuite vous pouvez la faire griller, et l’intégrer à plein de recettes. Ça ressemble étonnement à de la « viande » tant en goût qu’en texture, sauf que personne n’est mort et que c’est entièrement végétal !

J’ai également une autre recette de seitan ICI

Je vous donne ma recette comme point de départ, mais si vous n’avez pas les ingrédients (à part bien sûr le gluten qui est indispensable ^^), essayez d’aromatiser avec ce que vous avez. Ma recette est pour 5 « tranches ». Une fois cuit, pour vous donner une idée, ça donne cette quantité par tranche :

Seitan maison

Préparation du seitan

Dans un saladier mélanger :

100gr de gluten de blé* + 1 càS de levure maltée** (facultatif)

Dans une casserole mélanger 1 CàS de bouillon aux légumes*** (j’utilise le Rapunzel sans huile de palme) + 250 ml d’eau (environ) + 1 càS de concentré de tomate.

Verser un petit peu de ce liquide dans le gluten et agglomérer. Verser encore un peu, petit à petit, jusqu’à pouvoir former une boule de pâte (ça ne doit pas être tout collant, donc ne mettez pas trop de liquide. Si jamais vous avez mis trop de liquide, ajoutez du gluten pour rattraper le coup.). Bien malaxer la pate.

Vous devez obtenir une boule de pâte, un peu comme une sorte de pâte à tarte.

Découper des tranches de pâte (ne vous étonnez pas, ce n’est pas évident à couper c’est un peu élastique). Pour cette quantité, j’ai fait 5 tranches.

Préparer le bouillon

Remplir une casserole d’eau et ajouter : 1 càS de bouillon aux légumes*** (toujours le Rapunzel) + 1 càc de concentré de tomate + 1 càc d’oignon en poudre + 1càc d’ail en poudre + 1 càc de curry + 1 càc de mélange quatre-épices (goûtez et salez si ce n’est pas assez salé).

Vous pouvez aromatiser ce bouillon avec d’autres épices, de la sauce soja… ce que vous voulez. Il faut que ça ait du goût, mais si vous n’avez que du bouillon, ne mettez que du bouillon.

Cuisson

Faire chauffer le bouillon, et ajouter les tranches de « pâte ». Cuire à feu doux pendant 45 minutes (le bouillon ne doit pas bouillir). Mettez un couvercle mais qui laisse bien s’échapper la vapeur (sinon décalez-le pour que la vapeur puisse s’échapper). Ça va un peu gonfler à la cuisson, pour ressembler à ça :

Seitan maison cuisson

Une fois cuit, vous pouvez le laisser refroidir dans son bouillon, et le conserver au frigo (dans son bouillon). Vous pouvez aussi le congeler.

Et vous pouvez aussi le manger tout de suite : pour cela, couper le seitan en tranches fines, et le faire griller à la poêle (plus c’est grillé, meilleur c’est !). Terminer en l’arrosant de Tamari (sauce soja), mélanger quelques secondes, et voilà ! 

Seitan maison grillé

Vous pouvez aussi faire en faire des steaks, mais pour cela je trouve que c’est meilleur avec mon autre recette de seitan que vous trouverez ICI. Pour celle-là, perso je préfère en tout petits bouts, car ça fait plus de « grillé » et c’est le meilleur !

Si vous avez envie d’un kebab, c’est le moment ! Recette ICI)

kebab végane

Courses

Courses à Biocoop. Voir mon article : Liste de Courses.

*Le gluten de blé se trouve généralement au rayon farine (en magasin bio).

**La levure maltée (au malt d’orge) se trouve aussi au rayon vrac à Biocoop. Pour savoir que faire avec la levure maltée, voir mon article Que faire avec la levure maltée ?.

***Pour le bouillon aux légumes, j’utilise celui de la marque Rapunzel (photo ci-dessous). Il en existe 2 qui se ressemblent, vérifier les ingrédients sur l’étiquette)

gluten


végane B12→ Végane ?

→ Nutrition Végane

Mon article sur la B12


 

35 commentaires Ajoutez le votre

  1. Quand on voit le prix du seitan bio et la facilité pour le faire soi-même, on ne se pose plus la question. Vegan , on a la chance de pouvoir se faire de bonnes viandes végétale aromatisées comme on aime. Bravo pour le sauté de seitan, il me fait saliver. K.

  2. Bravo !!! Mes enfants adorent le seitan !!!!! Je l’achète, de temps en temps car difficile de trouver de la farine de gluten par chez moi … L’avantage de le faire soi-même, hormis le côté économique évident, c’est que tu peux mettre les épices que tu veux !!! Belle fin de journée 🙂

    1. MartineL dit :

      Tu dois pouvoir commander le gluten sur le net

  3. Merciii <3
    Oui c'est sûr que le prix du seitan "tout prêt" c'est abusé… Et puis il faut avouer qu'en plus d'être "customisable" à nos goûts, le seitan maison est bien meilleur !

  4. merci, je vais m’y mettre . Je pensais que c’était plus compliqué que cela …..est il possible de l’aromatiser au goût fumé comme le tofu ?

    1. Certainement, il existe de la « fumée liquide » (ou « liquid smoke ») pour donner ce goût fumé à des aliments (je n’ai jamais essayé car je n’en ai jamais trouvé en magasin, mais ça doit se trouver en ligne). J’ai aussi vu une recette qui permet de la confectionner soi-même à partir de thé fumé (dans le livre Saveur Vegan d’Ellen Frémont) mais je n’ai pas encore trouvé non plus de thé fumé 😀

      1. Luc Lacroix dit :

        attention à la fumée liquide, c’est pas top niveau santé. Ce n’est que mon avis. Un peu de lecture : http://www.intestin-carrefour-de-mon-destin.fr/infos/fumee_liquide.html
        Belle journée.

        1. Merci pour l’info !

  5. Je viens de decouvrir ton blog et le premier article me fait déjà saliver!
    Je sens que je vais bientôt faire du seitan! 😀
    J’avais vu une autre recette ou il nécessitait 2 cuissons au bouillon après refroidissement… j’avais abandonné à cause du temps! Mais ici cela me semble beaucoup plus facile!
    Merci! 😄

    1. Merci <3 !
      Double cuisson je comprends que ça t'aie découragée 😮
      (enfin du coup ça aurait fait triple, en le faisant griller ensuite à la poêle !).
      Après il y a beaucoup de façons différentes de le faire, avec des rendus différents selon ce qu'on veut en faire après, mais je pense que pour débuter il faut aller au plus simple déjà, sinon on se lance jamais ^^.
      J'aime quand c'est simple et rapide, alors bon même si il faut tout de même le temps de cuisson, ça me gêne beaucoup moins quand je peux en faire en quantité et en congeler (je fais pareil avec les pois chiches !). 🙂

  6. Bonjour !
    J’aurais juste une petite question… Je n’ai pas bien compris pour les bouillons. Ce sont deux recettes différentes ? Ou bien il faut faire la recette en bas puis celle du haut ?
    Sinon merci ! Ca a vraiment l’air délicieux !

    1. Bonjour, c’est une seule recette, en 3 étapes, à faire en suivant ^^
      D’abord préparer la « pâte » (gluten + liquide, le bouillon donnera plus de goût que de l’eau), puis trancher des morceaux de pâte et les faire cuire dans un bouillon, et ensuite les faire griller. 🙂
      Merci <3

  7. minimalisons dit :

    C’est en train de cuire, j’espère qu’il sera aussi beau que le tiens. Des bises 🙂

    1. Oooh super <3
      Le secret c'est de bien le griller ensuite et la petite touche de sauce soja 🙂
      J'espère que ça te plaira :*

      1. minimalisons dit :

        Je confirme, ta recette est géniale, je vais en refaire ce week end, tu m’a convertie 🙂

  8. Louise dit :

    Hello,

    Encore une convertie 🙂 La seule façon que j’avais de cuisiné le seitan, c’était en sauce, et la texture spongieuse m’écoeurait un peu… Grillé, c’est juste parfait, et en plus c’est vrai que ça fait penser au kebab ! merci pour cette recette !

    1. Merci beaucoup pour ce retour, bonne régalade ! <3

  9. Catheryne dit :

    Cela fait trois fois que je fais la recette, tout le monde a aimé. Ensuite, j’utilise le bouillon de cuisson pour faire une soupe de légumes ou du minestrone.

    1. Bonne idée ! 🙂
      Merci beaucoup je suis vraiment heureuse que ça plaise à tout le monde <3

  10. Sarah dit :

    Ça à l’air délicieux! Mais quand tu dit bouillon tu parle de bouillon de légume? En tout cas cette recette à l’air genial j’ai hâte d’essayer!😄

    1. Merci <3
      J'ai édité en essayant d'éclaircir un peu : il y a d'une part l'ingrédient "bouillon aux légumes" (en poudre) qui est ajouté à la fois dans l'eau qui va faire gonfler le gluten, et dans l'eau dans laquelle il va cuire (je ne trouve pas d'autre mot que "bouillon" pour cela ^^) Je comprends que ça prête à confusion 😀
      J'espère que c'est plus clair ^^

    2. Richere dit :

      Bonjour j’aimerais savoir la quantité d’eau à mettre dans la deuxième étape pour le bouillon à moins que sa n’aille pas d’importance merci 🙂

      1. Bonjour, je remplis une casserole, je n’ai jamais mesuré ça n’est pas très important 🙂

  11. Merci pour cette recette et pour l’inventivité du blog….. toutefois, totalement intolérante au gluten, j’aimerais savoir s’il existe une substitution au gluten de blé…… ? belle journée à vous

    1. Merci beaucoup ! <3
      Le gluten est la base du seitan, mais j'ai vu des recettes de seitan sans gluten, par exemple ici (tout en bas de la page) : https://vegebon.wordpress.com/2010/10/17/pourquoi-consommer-du-gluten/ ou ici : http://www.consoglobe.com/recette-seitan-sans-gluten-cg 🙂

  12. Luc Lacroix dit :

    Bonjour, je viens d’en faire et de goûter avec la famille. C’est réussi 😉 Merci.

    1. Merci beaucoup pour ce retour 🙂

  13. Myrtille dit :

    Il me semblait que la manière de travailler la pâte était très importante aussi. Je n’en ai mangé qu’une seule fois du fait maison, mais le résultat était très caoutchouteux par rapport au seitan du commerce. Enfin là ça me donne envie de réessayer ! 🙂 Merci pour cette recette toute simple !

    1. Merci <3
      Je ne travaille pas la pâte de façon spéciale, juste suffisamment pour en faire une boule de pâte homogène 🙂
      J'ai aussi ajouté ces jours une autre recette de seitan qui est vraiment ulltra fondant (encore plus que celui-là) et tout aussi facile à faire : https://cuisineveganepourdebutant.wordpress.com/2016/10/02/steaks-de-seitan-maison-vegane/
      🙂

  14. Merci merci merci ! Je me suis lancée ce soir, j’ai trouvé ça hyper simple et surtout je viens de goûter, c’est délicieux ! Si j’avais su qu’on pouvait faire du seitan de manière si simple, je m’y serais mise avant !

    Par contre j’ai mis un cube de bouillon de légume de la marque Rapunzel plutôt que la poudre, ça fait le taf aussi. J’ai plus qu’à congeler le reste, j’en aurais toujours à disposition, c’est formidable, j’ai plus qu’à essayer les fromages frais maintenant ^^

    Merci pour ton blog 🙂

    1. Hé oui c’est tout simple à faire en fait, et tellement plus économique, merci beaucoup ! 😊
      Si tu veux varier la prochaine fois essaie mon autre recette de seitan, tout aussi facile, on peut en faire des steaks, des nuggets, etc ! https://cuisineveganepourdebutant.wordpress.com/2016/10/02/steaks-de-seitan-maison-vegane/

  15. RB74 dit :

    J’ai decouvert votre recette, excellente,
    Cela fait 2 fois que je la réalise mais je n arrive à l’aspect de votre photo .
    Moi j’ai des tranches que je coupe en lanieres.
    Voici mon resultat en photo
    https://i58.servimg.com/u/f58/15/82/73/50/image10.jpg
    Merci de vos conseils

    1. Bonjour, tout d’abord toutes mes excuses pour le temps de réponse, et merci ! Alors moi je le coupe vraiment sans aucune méthode, je coupe juste des petites lamelles fines dans tous les sens, pourvu que ça soit des petits bouts et pas trop épais. Et ensuite en grillant ça donne comme sur la photo

  16. Lucie dit :

    Merci pour cette recette. Mon deuxième seitan suivant à peu près cette recette est en train de cuire. Le premier était délicieux, et encore meilleur réchauffé le lendemain !

    1. Merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire