Crêpes véganes



À mes débuts, je pensais qu’il serait impossible de faire des crêpes véganes, et pourtant rien de plus simple !

Ça faisait une éternité que je n’avais pas fait de crêpes, faute de poêle à crêpes ^^ Mes dernières expériences, pourtant avec une poêle à crêpe en fonte de fer, m’avaient passé l’envie (je m’étais retrouvée avec une sorte de bouillie…). J’ai tenté plusieurs recettes véganes en pensant que ça venait de là, mais je crois plutôt que je ne sais pas encore utiliser cette poêle en fonte, d’autant plus qu’elle est HYPER lourde. Bref, j’ai investi dans une poêle à crêpes, et c’est la joie !

poêle à crêpe végane
Indispensable : une bonne poêle à crêpes

J’ai repris ma vieille recette, celle que je faisais avant de véganiser ma vie, et c’est un succès : on se rend d’abord compte que les œufs ne servent à rien dans une recette de crêpes. J’ai testé sans rien pour remplacer, et testé avec des graines de lin (1 CàS de graines de lin moulues + 3 CàS d’eau), le résultat est le même. Cela dit il y a autant de recettes véganes de crêpes que de cuisiniers, donc il y a beaucoup à explorer : certains mettent de la compote, de la purée d’amande, du tapioca, de la fécule, de la bière, etc. Je suis restée sur du super basique, avec les ingrédients du placard.

Et comme je suis une pressée (quand j’ai envie de crêpes, c’est tout de suite !) je ne fais même pas reposer la pâte. Et je la fais souvent au blender, comme ça elle est parfaite en un clin d’œil et sans grumeau !

Crêpes véganes

Ingrédients pour faire des crêpes véganes

Pour 8 à 10 crêpes :

Je mets directement dans le blender :

250 gr de farine

1/2 litre de lait végétal* OU 1/4 de litre d’eau et 1/4 de litre de lait si c’est un lait épais. (Là j’ai mis 1/2 litre de lait de riz)

1 CàS d’huile (tournesol)

1 CàS de sucre (blond de canne)

1 pincée de sel

1 à 2 CàS d’extrait de fleur d’oranger ou bien de rhum

1 pincée de vanille en poudre si vous en avez

Tout mixer.

Si vous faites la pâte manuellement, ajoutez les liquides en dernier très progressivement en mélangeant bien au fouet pour éviter les grumeaux. (d’abord l’eau et le lait végétal, puis l’huile et le rhum ou l’eau de fleur d’oranger)

Verser une micro-goutte d’huile dans la poêle et l’étaler avec une feuille d’essuie-tout.

Chauffer la poêle, verser une « louche » de pâte au centre et pencher la poêle de tous les côtés pour l’étaler. Une fois que ça se décolle en passant une spatule en bois (ou que ça glisse tout seul) la retourner en baissant un peu le feu pour le deuxième côté. Repasser de temps en temps l’essuie-tout huilé (je le repasse un coup entre chaque crêpes mais ce n’est pas obligatoire).

Dévorer avec un peu de sucre, ou de confiture, ou des framboises avec des copeaux de chocolat, ou de la pâte à tartiner (Nuté+ ou Nicciolata sans lait), ou ce que vous voulez 🙂

crepe confiture.jpg
pâtes à tartiner véganes

*J’ai testé avec du lait maison amande-millet + 2 CàS de rhum et une pincée de vanille en poudre, un délice !

Idem avec du lait de cajou maison en mettant soit 1/2 litre de lait, soit 1/4 litre de lait et  1/4 de litre d’eau, nickel <3

Ça marche avec n’importe quel lait végétal.

Et même si vous êtes vraiment en rade de lait végétal, rien pour en faire nada… et bien ne mettez que de l’eau, ça marche aussi !

Je vous conseille également de ne pas les faire cuire à l’avance, mais de les manger tout de suite (vous pouvez garder de la pâte au frigo pour le lendemain si vous en avez trop)

La recette en vidéo (vous pouvez vous abonner à ma ma chaîne Youtube ça me fera plaisir 🙂  )



9 commentaires Ajoutez le votre

  1. Vincent dit :

    C’est marrant c’est exactement la recette faite aujourd’hui, et c’était impossible à cuire correctement. Je laisse reposer jusqu’à demain… Je les fait d’habitude avec du no egg et du lait de soja, là j’ai tenté le lait de riz et j’ai l’impression que ça vient de ça. Mais tu as réussi avec du lait de riz. C’est à n’y rien comprendre. Je réussis les pancakes à 100% mais les crêpes une fois su deux c’est la pure galère…

    1. Alors là… mystère 😮
      Pourtant j’en ai fait 2 fois avec du lait de riz, et aucun problème (pour dire que ce n’était pas un coup de bol mystérieux). Mais je comprends tout à fait ce que ça fait de les rater vu que ça m’est arrivé plusieurs fois avant d’avoir cette poêle (j’en ai conclu que ça venait de la poêle, mais avec ce que tu me dis tu me fais peur, j’espère que ceux qui testeront ma recette les réussiront !)

    2. Je pense vraiment que ça vient de la poêle, car je viens d’en refaire avec du lait maison (amande millet https://cuisineveganepourdebutant.wordpress.com/2016/01/14/creme-brulee-lait-maison-amande-millet-et-biscuits-moelleux/ ) et c’était tout aussi parfait. Je suis plutôt réfractaire aux poêles antiadhésives, mais là franchement pour les crêpes c’est important. Pour info j’ai cette poêle : https://www.amazon.fr/gp/product/B00B4ULBLC/ref=oh_aui_detailpage_o01_s02?ie=UTF8&psc=1

    3. Gérard Menvussa dit :

      hé bien j’ arrive un an après mais bon sait on jamais…. Quand j’ utilise du lait végétal de riz, pour 300 gr de farine, 2 CaS de lin mixé, 6 CaS d’huile et je le prépare la veille, (repos au moins une heure obligatoire) . Préparé comme ceci je n’ ai plus eu de problèmes avec ce lait ci

  2. Arisa dit :

    Chez moi on est 5 alors je voulais savoir pour combien de crêpes cette recette est faite, pour pouvoir doubler ou tripler les quantités ^^

    1. Alors, comme on a tout mangé au fur et à mesure que je les faisais, je n’ai pas compté ^^, mais je dirais environ 8 à10

  3. Audrey dit :

    Super bon merci beaucoup pour cette recette, et c’est vrai que même sans laisser reposer la pâte c’est réussi! A refaire, je la conseille à ceux qui cherchent à préparer des crêpes rapidement 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.