Rien de plus simple et de plus délicieux que de faire sa purée de pommes de terre maison <3
Chacun a sa manière de faire, moi je fais cuire les pommes de terre avec un oignon (oui, ce sera toujours un OIgnon, na !) et éventuellement un peu de bouillon de légumes. J’aime quand c’est épicé, donc j’ajoute plein d’épices. Et puis j’aime quand c’est un peu « rustique » donc je ne l’écrase pas trop, laissant des petits morceaux de pomme de terre.
Et s’il y a peut-être quelque chose d’encore plus simple à faire, c’est des poireaux vinaigrette (et tellement bon !)
La purée de pommes de terre
Éplucher et couper des pommes de terres en petits morceaux
Éplucher et émincer en petits morceaux un oignon
Mettre dans une grande gamelle d’eau avec 1 càc de bouillon de légumes*. Ou sinon juste avec du sel.
C’est cuit quand vous pouvez piquer les pommes de terre sans résistance.
Les transposer dans un plat à l’aide d’une écumoire.

Il ne reste plus qu’à les écraser (j’écrase à la fourchette) en ajoutant un peu de crème végétale (ou même de lait végétal), un peu de levure maltée (goût de fromage), et là j’ai ajouté du poivre, du paprika et de la muscade.
Et voilà !

Les poireaux vinaigrette
Enlever la première feuille du ou des poireau(x) et couper le pied. Inciser sur toute la longueur et le passer sous l’eau en écartant (faire gaffe à enlever la terre, s’il y a de la terre). C’est ma méthode, mais il y a sûrement d’autres méthodes !
Couper en fins tronçons.
Cuire à la vapeur (c’est cuit quand c’est fondant).
Faire une vinaigrette : je fais vraiment classique, un peu de moutarde, de vinaigre, de sel et d’huile (je mélange huile d’olive et de colza).
Et voilà !
S’il vous reste de la purée, souvenez-vous qu’on peut faire plein de recettes avec, par exemple, des pommes noisettes ! C’est même une bonne raison d’en faire plus pour qu’il en reste !