Millet ail citron aux légumes et sauce tahiné

millet-300x286

Le millet est très facile à préparer (un peu comme du riz) mais il faut bien veiller à lui donner du goût avec l’accompagnement. Il se prête à de nombreuses recettes qui seront à la fois légères et nourrissantes. On peut l’utiliser comme le riz ou la semoule. C’est une céréale sans gluten. Veillez à choisir du millet bio cultivé en France !

Millet sauce tahiné

Recette pour 2 personnes :

Le millet

Faire revenir brièvement 3 gousses d’ail en petits morceaux + 150 gr de millet dans un peu d’huile d’olive dans une casserole. Bien mélanger et ajouter un grande quantité d’eau + 1 càc de sel. Cuire à feu doux environ 20 minutes. (vous pouvez également ajouter une ou 2 feuilles de menthe à l’eau de cuisson). Vous pouvez aussi cuire le millet « pilaf » comme du riz : 1 volume de millet pour 2 volumes d’eau.

Les légumes

Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir un gros oignon émincé + des cubes de poivron* et de courgette* dans un peu d’huile d’olive. Saupoudrer de paprika, un peu de sel et de poivre, couvrir et laisser cuire à feu doux.

La sauce tahiné

Mélanger 3 CàS de purée de sésame fluide** + 2 CàS de jus de citron + 3 à 4 CàS d’eau, idéalement de l’eau chaude (les liquides ne doivent pas être froids sinon la purée de sésame se fige ; à l’inverse, si c’est un peu chaud, ça s’émulsionne très facilement. Vous pouvez piquer dans l’eau de cuisson du millet, c’est ce que j’ai fait) + une gousse d’ail hachée + 1 petite càc de sirop d’agave + sel / poivre.

Une fois que le millet et les légumes sont cuits (goûtez le millet, c’est comme du riz, on sait quand c’est cuit), égoutter le millet et l’ajouter aux légumes. Ajouter 1 à 2 càS de jus de citron + du zeste de citron***, et quelques feuilles de menthe.

Servir avec la sauce tahiné, éventuellement parsemer de graines de courge

Millet sauce tahiné

*Hors saison, de la courgette surgelée (courgette du jardin pour ma part). De même pour la menthe. Pour les poivrons, j’en avais acheté plusieurs lors d’une promo, et je les ai congelés en petits dés, ainsi j’en ai toujours à dispo.

**J’utilise toujours de la purée de sésame de la marque Damiano, qui est très fluide (et délicieuse). Attention car d’autres marques proposent de la purée de sésame un peu « compacte » qui ne sera pas pratique pour les recettes.

12240098_785523364890682_8507951804998351445_n

***je mets un citron au congélateur, prêt à être zesté, voire râpé entièrement. C’est très pratique, et il faut savoir que la vitamine C est préservée même quand on le congèle.

Je me suis inspirée d’une recette provenant du livre « 500 recettes végétariennes, spécial végétaliens »

Courses à Biocoop (voir mon article : Liste de courses), millet et graines de courge au rayon vrac.


badge→ Végane ?

→ Nutrition Végane

Mon article sur la B12


8 commentaires Ajoutez le votre

  1. Alexandre dit :

    Belle recette. Je vais tester. J’ai découvert récemment le millet en Inde. On en fait une sorte de bouillie qui remplace le riz dans la région d’Hyderabad… Merci pour cette inspiration !

    1. Merci ! 🙂

  2. Alexandra dit :

    Végétarienne depuis 1 an maintenant je te suis et m’inspire régulièrement de tes recettes ! Je viens de tester ta recette du millet et même mes 2 petits loups de 4 et 6 ans et demi ont adoré. Ils en ont redemandé je n’en avais plus assez pour tout le monde ! Merci, on la refera 😊

    1. Merci beaucoup !!! <3
      🙂

  3. Steph dit :

    Merci pour cette recette, j’ai vraiment bien aimé. Par contre pour la sauce, la purée de sésame que j’ai achetée se mélange bien au reste par contre ça reste très épais, c’est normal ?

    1. Merci ! Il ne faut pas hésiter à fluidifier avec un peu plus d’eau et/ou de jus de citron pour obtenir la consistance désirée

  4. Julie dit :

    Testé ce midi je n’avais jamais mangé de millet et cette recette est très sympa ! La sauce s’est figée en ajoutant l’eau, je l’ai simplement passée au mixeur c’etait parfait !

    1. Bon réflexe ! Merci pour ce retour 🙂

Laisser un commentaire