Fromage de cajou {végane}

Je suis fière de fromage de cajou ! J’ai découvert le jus de choucroute lacto-fermenté en me baladant dans le rayon des jus de fruit, et ça m’a donné envie de tester cet ingrédient pour un fromage : très bonne idée ! (j’ai vu ensuite que ça se faisait, donc en fait je n’ai rien inventé ^^). Ça donne un fromage au goût assez fort (de fromage)  😀

Les ingrédients

(j’ai corrigé l’article en doublant directement les doses, ce que je vous conseillais de faire pour avoir 3 petits fromages en ramequin)

Donc, pour 3 fromages :

  • 200 gr de noix de cajou nature
  • environ 540 ml de jus de choucroute lacto-fermenté
  • 1 càc de sel
  • 2 bonnes càc d’ail en poudre
  • 2 CàS de levure maltée
  • 4 CàS de purée de sésame (Tahin)
  • 3 ramequins

Comment faire ce fromage de cajou ?

Faire tremper toute une nuit les noix de cajou dans un bol rempli de jus de choucroute. (Pour économiser du jus de choucroute, vous pouvez mettre moitié eau, moitié jus de choucroute)

Les noix de cajou vont gonfler un peu, donc bien recouvrir largement de jus.

Le lendemain, égoutter et rincer, et mixer avec 6 CàS de jus de choucroute, le sel, l’ail en poudre, la levure maltée et la purée de sésame. Si votre mixer a du mal, ajouter un peu de jus de choucroute pour liquéfier (mais pas trop, car ça ne doit pas être liquide non plus !). Ça doit donner un mélange crémeux et lisse.

Préchauffer le four à 120°C.

Mettre du papier cuisson dans les ramequins (ça permettra de démouler facilement le fromage).

Déposer la préparation dans les ramequins, et mettre au four environ 30 minutes. Éteindre le four et laisser les fromages dans le four. Quand le four est refroidi, sortez-les.

02-05-2014-8954.jpg

Il n’y a plus qu’à démouler et mettre au frigo.

Et voilà !

fromage de cajou

Courses

Le jus de choucroute lacto-fermenté se trouve au rayon des jus de fruits en magasin bio.

579_Jus-de-choucroute-70cl12.jpg

La levure matée est de la levure de bière maltée (au malt d’orge) qui a un goût de fromage. Elle se trouve au rayon vrac (moins cher) ou en rayon. Plus d’idées de recette avec de la levure maltée dans mon article « Que faire avec la levure maltée« .

levure-maltee_prod_526_29

Pour la purée de sésame, ou Tahin, je conseille vivement la marque Damiano (elle est très fluide, alors qu’elle peut être assez compacte dans des pots d’autres marques). Son association avec l’ail en poudre renforce le goût fromagé.

tahin-2923-gdecook-ail-en-poudre-bio-cook-45-g

Vous pouvez trouver les noix de cajou au rayon vrac (Biocoop). Si vous êtes fauchés, sachez qu’on peut en trouver pas cher à Lidl (pas bio ni très éthique, c’est du discount, mais ça peut dépanner…).

102

Le sel Herbamare est super bon, il se trouve en grande surface ou à Biocoop.

HerbamareOriginal250g

J’ai fait des variantes de ces fromages (voir photo ci-dessous) : j’ai ajouté à peine plus de jus de choucroute pour qu’ils gardent une texture plus « molle », je les ai démoulé encore chauds (je ne les ai pas laissés dans le four jusqu’à ce qu’ils soient froids), et je les ai aromatisés en les enrobant : au premier plan de ciboulette ; à droite de graines de moutarde et de pavot + oignon séché ; et derrière au poivre, paprika et raisins secs (j’avais mis aussi des raisins secs à l’intérieur). 

Les variantes sont infinies, selon vos goûts et les épices/fruits secs/herbes que vous avez !

02-05-2014-9481


badge→ Végane ?

→ Nutrition Végane

Mon article sur la B12


2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Pour la levure maltée est ce que c`est la même chose que la levure alimentaire?

    1. C’est de la levure alimentaire additionnée de malt d’orge 🙂

Laisser un commentaire