C’est une pizza que je fais souvent. La pâte est facile à faire, il n’y aura qu’à émincer quelques légumes, mais c’est vite fait (et si vous en avez déjà tout prêts au congèle, ça ira encore plus vite). Et pour le fromage, ma solution est ultra simple, sans confection préalable de fromage végétal. À nous la pizza végane !
Comment faire une pizza végane ?
La pâte à pizza
Cette recette est soit pour une pizza à pâte épaisse, soit pour 2 pizzas à pâte plus fine.
Quand je la fais pour 2 à pâte fine, je congèle la deuxième boule de pâte (comme ça j’en ai une à dispo que je fais décongeler un midi pour le soir)
– 350 g de farine
– 1 càc de sel
– 1 sachet de levure boulangère
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 20 cl d’eau tiède
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, et la levure
Ensuite ajouter les 3 càS d’huile d’olive, et mélanger à la fourchette.
Enfin, ajouter l’eau tiède petit à petit, mélanger un max à la fourchette, puis finir au poing. Si vous voyez que ça suffit ne mettez pas toute l’eau.
Je pétris très peu, par flemme, et ma pâte est bonne quand même. Je la pétris surtout quand je veux une pâte épaisse.
Ensuite couvrir le saladier (avec un torchon) et le mettre par exemple dans le four (éteint) fermé. Elle va gonfler. (C’est bien de la laisser au moins 1/2 heure)
Vous pourrez ensuite l’étendre au rouleau (donc soit en une pizza à pâte épaisse, soit en 2 à pâte fine, soit en une à pâte fine + une boule à congeler).
Une fois étendue, je la transpose sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
(cette recette de pâte à pizza est aussi en images sur mon blog ICI)
La garniture
Étaler sur le fond de pizza un petit pot de sauce tomate (du style sauce tomate au basilic végane ou sauce tomate aux légumes).
Ensuite, émincer un oignon et déposer les lanières d’oignon sur la pizza.
Ensuite des champignons émincés (frais ou congelés)
Ensuite du poivron coupé en petits dés ou lanières (j’avais profité d’une promo pour en congeler plein, déjà en petits dés)

Ensuite des olives noires (j’en mets pas mal car j’adore ça)
Vous pouvez aussi ajouter des cubes de courgette, des rondelles d’aubergine grillées à l’ail, des rondelles de « végé’tranches », des tranches de chorizo végétal, des cubes de tofu fumé…
Le fromage végane
Vient ensuite le « fromage » 😮
Je présente ici une recette express pour débuter, donc voici ce que je fais, au plus simple et qui fonctionne très bien :
J’arrose la pizza avec de la crème végétale ; je saupoudre de parmesan végétal (voir la recette ICI ou bien alors, mettre directement sur la crème un peu d’ail en poudre, de levure maltée, de sel et de poivre.)
Et voilà 🙂
(il y a évidemment beaucoup d’autres options : des recettes de fromage végétal / de mozzarella, ou de la mozzarella végétale toute prête ou autre fromage acheté. Je n’ai jamais acheté ou commandé de fromage sur des boutiques véganes en ligne, je ne saurais donc pas vous conseiller )
Et pour finir en beauté
Je termine en « sprayant » la pizza d’huile d’olive (pas toujours, mais depuis que j’ai un spray pour l’huile, c’est tellement pratique !) et en saupoudrant généreusement des herbes à pizza (origan, thym, marjolaine)
Je la mets cuire environ 15 minutes à 200°C (mais ça dépend vraiment des fours !) C’est cuit quand les bords sont un peu dorés, et qu’on peut soulever sans problème la pizza en glissant une spatule ou un couteau dessous.

Je déguste en ajoutant quelques gouttes de kipik (de sauce piquante, quoi ^^) et avec une salade verte.


Courses
Courses en magasin bio (voir mon article : Liste de courses).
bonjour Aurore,
Je ne savais pas que tu t’intéressais à ce point à la cuisine Vegan. Mais ça ne m’étonne pas vraiment.
Je suis l’épouse de Gilles Martin et comme j’ai eu des problèmes de santé surtout vers 30 ans, je me suis intéressée surtout à la cuisine végétarienne. En fait, maintenant, on mange un peu de viande, pas de produits laitiers et du poisson. Je crains un peu le manque de protéines si je supprime poisson et viande.
J’espère qu’on se rencontrera et je te souhaite bon succès dans ton blog.
Très bonne année à toi de la part de Gilles et Claudine Martin.
Oh bonjour Claudine merci pour ce petit mot !
Je me permets de répondre à tes inquiétudes 🙂 :
À propos des protéines, les végétaux en contiennent bien assez, et couvrent totalement nos besoins. Donc aucun soucis là-dessus 🙂
Voici un article complet à ce propos : http://www.societevegane.fr/documentation/sante/les-proteines-un-faux-probleme/
Le seul besoin physiologique qui n’est pas couvert par une alimentation végétale c’est la vitamine B12 (même si vous mangez très peu de produits issus d’animaux). C’est pourquoi j’ai écrit un article détaillé à ce sujet car une complémentation en B12 doit obligatoirement aller de pair avec une alimentation végétale pour être en bonne santé. (c’est simple et pas cher !). C’est grâce à la possibilité de prendre cette vitamine en complément qu’il n’y a plus aucune raison de continuer à manger des animaux, c’est une belle évolution de notre époque, et je crois que c’est la chance à saisir pour participer à rendre ce monde meilleur et plus juste envers tous les êtres sensibles 🙂
Voici mon article (je l’ai fait relire par les personnes de la Société Végane afin d’être certaine qu’il soit juste et complet) : https://cuisineveganepourdebutant.wordpress.com/bedouze/ )
J’espère que tu es assurée, et que tu trouveras des inspirations dans mon blog !
Belle et douce année à vous 2 et merci beaucoup <3 !
Je teste ta recette de pate a pizza ce soir 😀 C’est soirée en solo du coup pizza + film obligatoire, ahahah 😀
Par contre tu ne parle pas de la cuisson…
J’ai jamais minuté (surtout que ça dépend des fours) mais je dirais de mémoire dans les 10-15 minutes à 200°C (quand la pâte commence à dorer, et qu’on peut la soulever sans qu’elle soit encore molle, c’est bon ^^ )
Du coup j’avais mis a 220C pendant 18 minutes. Par contre la pâte est restée molle et elle a accroché mon plat à pizza (plat rond avec des trous). Mais j’ai quand meme bien mangé 🙂
Oh ? Bah comme quoi ça dépend vraiment des fours, chez moi elle cuit bien et super vite ! Par contre je mets toujours une feuille de papier sulfurisée dessous (je la fais sur la plaque) je vais le préciser dans l’article
La prochaine fois j’en mettrais une alors, merci du conseil 🙂
Ici on aime la pizza, alors je pouvais vraiment pas passer à côté de cette recette ! J’en ai testé des recettes d’ailleurs, et c’était jamais parfait, y’avait toujours un truc qui clochait, souvent beaucoup trop d’eau.
Du coup, je test ! Actuellement la pâte repose…
Mais je peux déjà dire que les quantités sont parfaites ! L’eau, c’est pile poil. Donc la pâte crue, nickel 😉
Pour la pâte cuite, je vous tient au jus : dès que la première pizza sera dégustée, je reviens commenter ! x)
Au passage, merci pour toutes ces bonnes recettes véganes !
Super ! Et merci ! J’ai hâte de savoir la suite ! 😀
Et bien verdict final : parfait 😀 ! On a dévoré les deux pizzas que l’on a pu faire avec, merci beaucoup pour ta recette.
Merciiii ! <3
Encore moi !
Juste pour dire que l’on vient tout juste de dévorer une énième pizza maison (ta recette mais avec moitié farine complète) et que c’est la révélation ! Pas la pâte, nan ça je savais déjà que ça serait nikel 😉 mais … LE FROMAGE ! Enfin faux-mage ou vromage je ne sais plus.
En fait, j’avais jamais vraiment testé ton astuce pour faire du « parmesan » végane rapide, avec noix de cajou, levure malté et crème soja, je sais pas trop pourquoi, ça me paraissait peut-être trop simple ?
Du coup je me suis pas mal pris la tête ces derniers temps à essayer des recettes plus ou moins compliquées, avec des ingrédients que je n’ai pas naturellement chez moi, pour faire des vromages (surtout pour mon chéri, je voudrais qu’il ne se sente privé de rien <3) et y'avait toujours un truc qui foirait.
Mais là… là… j'ai tenté.
Une poignée de cajou, une petite poignée de levure maltée (pas d'ail parce qu'il y en avait dans la sauce tomate), le tout parsemé sur la crème soja de la pizza.
PARFAIT !
Genre trop parfait !
Ma première pizza végane ou je n'ai pas l'impression qu'il manque un truc, le fromage. (et mon chéri non plus ! Il approuve !)
MERCI MERCI MERCI et merci encore ! 😀 t'es trop géniale !
^
^
la fille qui se transforme petit à petit en fangirl…
Hoalalalala merciiiiii je rougis 😀
Merci vraiment pour ce retour <3
Je suis vraiment heureuse parce qu'une vie sans bonne pizza c'est pas une vie 😀
(et puis là on ne peut pas faire plus simple et rapide ^^)
Bonsoir ^_^
Je me permets de laisser ce commentaire car je suis très intéressée par votre recette de pizza vegan (jusqu’à présent mes tentatives n’ont pas vraiment été des succès, mais je crois que c’est à cause de mon four à gaz, qui chauffe bcp trop et me brûle tout !!…) je me demandais pourquoi vous dites au début de la recette d’ajouter simplement la levure à la farine et au sel ?? La levure sèche ne doit pas normalement être d’abord activée en la versant dans l’eau tiède, et en laissant reposer 10-15 min ? Quel type de levure utilisez-vous ?? 🙂
Merci bcp pour votre réponse !! Votre pizza est très belle en tout cas !! 😉
Bonjour, merci ^^ En fait je l’ai mise en image dans la liste de course en fin d’article, c’est de la levure boulangère sèche, elle n’a pas besoin d’être activée avant (il suffit de l’ajouter de la même façon que de la levure pour les gâteaux, d’ailleurs ça se trouve au même rayon en petits sachets)
Bonjour 🙂
Oups, mes excuses pour le retard ! Je ne pensais pas que vous me répondriez aussi rapidement 😉
Oui en effet, j’avais bien vu les images des ingrédients en-bas de la recette, mais comme il n’y a rien de spécial d’indiqué sur votre sachet de levure, tout comme sur la mienne, je ne voyais pas la différence… je ne pensais pas qu’il s’agissait en fait de levure « instantanée » ^_^
C’est donc ce type de levure-là, qu’il n’est pas nécessaire de diluer dans l’eau tiède avant de l’incorporer à la pâte, ce qui est d’ailleurs drôlement pratique !! Je n’en ai malheureusement jamais trouvé dans mon quartier ! Ni même sur internet, je crois :/
Celle que j’achète en magasin bio ne l’est pas non plus… mais ce n’est pas la même marque que vous ! Ceci explique cela 🙂
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse en tout cas, et encore bravo pour votre blog !! Très beau week-end à vous 😉