Gratin de pommes de terre au tofu rosso {végane}

Cette recette toute simple de gratin de pommes de terre au tofu rosso a un goût original et on me demande toujours la recette quand je la fais goûter !

Ingrédients

(pour 2 plats à gratins individuels, ou un petit plat à gratin)

  • 4 pommes de terre (grosses)
  • 2 gousses d’ail haché
  • 1 pincée de muscade
  • sel/poivre
  • un tofu rosso Taifùn
  • 50 cl de crème soja cuisine
  • ail en poudre
  • levure maltée

Recette

Précuire les pommes de terre épluchées et coupées en tranches (ou en petits morceaux) à la vapeur ou à l’eau (environ 25 minutes).

Dans un plat à gratin, disposer les pommes de terre, ajouter de l’ail haché, de la muscade, sel, poivre.

Émietter du tofu rosso* dessus.

Remettre une couche de pommes de terre, sel, poivre, muscade.

Verser de la crème végétale.

Saupoudrer un mélange d’ail en poudre et de levure maltée (cela remplace le fromage râpé, tant au niveau du goût que pour gratiner).

Gratiner au four environ 5 à 10 minutes

Et voilà !

Servez avec une salade verte.

Gratin de pommes de terre au tofu rosso

ro_1creme-soya-cuisine-50cl-eco-soja-francais-sans-ogm-bio 20.19.48

levure-maltee_prod_526_2984187cb28ad3a4cee8ab93611b7b7f95arcadie-cook-noix-de-muscade-moulue-35-g-104561-9855-165401-1-productPONPC-poivre-noir-moulu-bio.png

(courses à Biocoop, levure maltée au rayon vrac, ou en rayon. Tofu rosso au rayon frais. Le sel aussi au rayon vrac.)

9 commentaires Ajoutez le votre

  1. Elsa dit :

    Salut ! J’ai très envie de tester cette recette car simple et rapide ! Par contre, il n’y a pas de tofu rosso dans les magasins des environs de chez moi, je n’en ai d’ailleurs jamais gouté..est-ce que tu aurais une idée pour le remplacer (par une autre sorte de tofu ou carrément un autre aliment) tout en gardant « l’originalité » du plat ? merci d’avance !
    Elsa

    1. Hmm ça a vraiment un goût particulier, je pense qu’à ta place je tenterais de faire moi-même l’assaisonnement de tofu nature en me référant aux ingrédients du tofu rosso : « Tofu* 75% , huile de colza*, olives* 7,4%, tomates* 5,8%, bouillon de légumes, ail*, paprika doux*, paprika piquant*, piment* 0,04%, vinaigre de vin*, persil*, basilic*, thym*, origan*, romarin*, sarriette*, estragon* » (https://taifun-tofu.de/fr/tofu-rosso)
      Donc en base : tofu (émietté) + olives (noires, je les couperais en mini petits bouts) + tomate (ou à la limite prendre du concentré de tomate ou de la sauce tomate). Je ferais revenir ça dans un peu d’huile de colza à la poêle avec les épices et un peu de bouillon en poudre (végane, et défi… sans huile de palme, j’en ai trouvé aujourd’hui de la marque Rapunzel, un gros bocal, c’est celui-là : http://p6.storage.canalblog.com/63/62/603450/89753848_o.jpg).

      Bon du coup ce sera à peine moins rapide, quoique pas bien compliqué 🙂
      Tiens-moi au courant si tu testes !

      1. Elsa dit :

        Finalement j’ai trouvé du tofu rosso !! Ils en ont à la boutique près de chez moi, mais pas tout le temps… du coup j’ai testé la recette, deux fois : simple, rapide et super bon, j’en referai régulièrement merci 😉 en plus ca m’a permis de gouter le tofu rosso, je ne connaissais pas, et du coup j’ai fait des lasagnes avec ce tofu et des légumes et c’est vraiment top !

        1. Super 🙂 !

  2. wiart dit :

    Bonjour, je débute et ai un peu de mal avec les quantités. On me tout le sachet de tofu(200g)? Merci

    1. Pour un grand gratin oui 🙂

  3. Mazaki dit :

    J’ai fait la recette ce soir pas encore goûté mais ça sent divinement bon 😀

  4. props marc dit :

    Combien de temps pour precuire les pdt?, Peut-on remplacer le tofu rosso par du tofu fumé ? Merci pour tout.

    1. Bonjour, cela dépend de la variété de pommes de terre, mais environ 20 / 25 minutes (pour savoir si c’est cuit, piquer les pommes de terre avec une fourchette : elles doivent être tendres).
      Vous pouvez remplacer par du tofu fumé, mais le goût et l’aspect sera totalement différent (et vous ne pourrez pas l’émietter, plutôt le couper en petits cubes). Dans ce cas je vous conseillerais de faire revenir à la poêle un oignon, d’ajouter ensuite les cubes de tofu fumé, puis de monter le gratin de la même manière.

Laisser un commentaire