Faire une Flammekueche végane, c’est tout simple ! C’est une version revisitée que j’ai trouvée dans un livre de recettes du Lidl ^^ J’y ai ajouté des épices car je la trouvais un peu fade. Pour la pâte je fais une simple pâte brisée que j’étale finement. Bien sûr, elle serait encore meilleure cuite au feu de bois !
(recette en vidéo en bas de l’article)
Flammekueche végane
Ingrédients
Garniture :
- environ 80 gr de tofu fumé coupé en allumettes
- 1 pomme de terre (ou 2 petites) coupée en très fines lamelles
- quelques champignons émincés
- 1 oignon émincé
- 1 yaourt soja
- 10 ml de crème soja
- 1/2 càc d’ail en poudre
- 1/2 càc de mélange quatre-épices
- sel, poivre
- herbes au choix
Pour la pâte :
- 200 gr de farine (je prends de la T80)
- une pincée de sel
- 4 càS d’huile d’olive
- 80 ml d’eau
La pâte
Dans un saladier :
– 200 gr farine + une pincée de sel aux herbes
– 4 C à S d’huile d’olive > mélanger (à la fourchette)
– Ajouter 80 ml d’eau tiède
Je mélange un max à la fourchette, et une fois que ça s’agglomère bien, je finis au poing. (si ça colle, ajouter un peu de farine)
Étaler la pâte finement.
La garniture
Mélanger 1 yaourt de soja + un peu de crème soja (10 ml) + 1/2 càc d’ail en poudre + 1/2 càc de mélange quatre-épices + sel + poivre + herbes au choix (j’aime bien avec des herbes de Provence) > Étaler la moitié sur la pâte (garder le reste qu’on mettra en dernier)
Si vous n’avez pas de yaourt au soja, vous pouvez ne prendre que de la crème soja avec éventuellement 1/2 càc de fécule pour l’épaissir un peu
Ajouter dessus : des très fines tranches de pomme de terre + des champignons émincés + de l’oignon émincé + du tofu fumé coupé en lardons.
Ajouter le reste du mélange yaourt, et mettre au four (environ 20 min à 180°C, vérifier la cuisson : la pâte doit être croustillante, et les pommes de terre fondantes, c’est pourquoi il faut vraiment de très fines lamelles).
Et voilà !

La recette en vidéo :






Courses en magasin bio (voir mon article : Liste de courses).
Le sel aux herbes Herbamare se trouve aussi en grandes surfaces)
Et si on prends une tarte toute faite du commerce ça le fait (genre pâte à tarte sablé) ? Ou c’est vraiment une pâtes à tarte spécifique ?
Une pâte brisée oui mais pas une pâte sablée (c’est plutôt pour les desserts la pâte sablée). C’est peut-être même bon avec une pâte feuilletée ! Juste faire gaffe aux ingrédients 🙂
Mince.Oui je voulais dire pâte brisée.
Merci 🙂