Douceurs chocolatées véganes à la pâte d’amande maison (généreux)

Mon plaisir préféré pour les fêtes : ces douceurs chocolatées véganes à la pâte d’amande maison. On les appelles communément des « mendiants », moi je les renomme des « généreux » !

douceurs chocolatées

(article écrit en 2015, mais ça vaut pour tous les Noël !)

Plaisirs de Noël

Il y a une dizaine de jours, je découvrais la magnifique première recette en vidéo de Lula et cetera, avec notamment les « p’tits mendiants gourmands » qui m’a donné envie d’essayer.
Voici la vidéo, avec aussi les « amandes croquantes chocolat et sel de l’himalaya », que je voulais essayer aussi mais j’ai totalement oublié ^^, et aussi les « étoiles de marzipan » : https://youtu.be/D6UGQ_KBJHM

Son site : http://lulaetcetera.ek.la

Pâte d’amande maison

Là dessus je découvre une vidéo de Cherry Pepper pour faire sa pâte d’amande maison (méga simple : 100gr amande en poudre + 100gr de sucre moulu en sucre glace + à peine d’eau (vraiment très très peu sinon ça va être tout collant), et former une boule à la main).
Voici la vidéo (prochaine fois j’essaie la pâte de noisette <3 ) : https://youtu.be/pwQU7lLJ0wY
Le site : http://www.cherrypepper.fr/

Donc je me suis lancée, et voici le résultat !truffes chocolatées véganes à la pâte d'amande maison

Généreux

À l’origine, les fruits des « Mendiants » font référence à des ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté. Je les renomme « Généreux » et je les enrichis de pâte d’amande. Ils ne sont plus synonyme d’austérité, mais d’abondance à partager !

Ingrédients :

  • 100gr amande en poudre
  • 100gr de sucre glace
  • un peu d’eau
  • 200gr de chocolat noir dessert équitable
  • noix, fruits secs (raisins ou autres fruits secs coupés en petits morceaux), cubes d’écorces d’orange confites, noix de coco râpée.

Pour la pâte d’amande : dans un saladier, mélanger l’amande en poudre et le sucre glace, ajouter un filet d’eau et former une boule de pâte.

Faire fondre le chocolat en petits morceaux au bain-marie.

Déposer des petits cercles de chocolat fondu (sur la plaque du four par exemple, car il vaut mieux une surface plane), ajouter dessus un fin palet de pâte d’amande, recouvrir de chocolat. Déposer sur chaque Généreux un cerneau de noix, quelques cubes d’écorce d’orange confites et de fruits secs, saupoudrer de noix de coco râpée.

Laisser le chocolat se re-solidifier avant de déguster (pour que le chocolat re-durcisse plus vite, une fois que j’ai fait mes « généreux »  je les mets 5 à 10 minutes au congélateur, et hop ils sont prêts à être dévorés).

S’il vous reste de la pâte d’amande, vous pouvez en garnir quelques dattes avec un cerneau de noix. Et s’il vous reste du chocolat, vous pouvez faire des Généreux sans pâte d’amande.

Pour donner une idée des quantités, avec 200gr de chocolat et une boule de pâte d’amande (100gr amande en poudre + 100gr sucre glace) ça fait une trentaine de « généreux à la pâte d’amande » + une quinzaine de dattes fourrées pâte d’amande.

Miam !

BP5107.jpg> Les écorces d’orange confites

BC4032.jpg

Le meilleur chocolat dessert du monde

Courses à Biocoop, voir mon article : Listes de courses.


badge→ Végane ?

→ Nutrition Végane

Mon article sur la B12


Newsletter mensuelle

Recevez l'actualité du blog, un récap' des dernières recettes, des suggestions de recettes de saison, mes coups de cœur, etc. !

Invalid email address
Partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.