Mon plaisir préféré pour les fêtes : ces douceurs chocolatées véganes à la pâte d’amande maison. On les appelles communément des « mendiants », moi je les renomme des « généreux » !

Pâte d’amande maison
méga simple : 100gr amande en poudre + 100gr de sucre moulu en sucre glace + à peine d’eau (vraiment très très peu sinon ça va être tout collant), et former une boule à la main).

Ingrédients :
- 100gr amande en poudre
- 100gr de sucre glace
- un peu d’eau
- 200gr de chocolat noir dessert équitable
- noix, fruits secs (raisins ou autres fruits secs coupés en petits morceaux), cubes d’écorces d’orange confites, noix de coco râpée.
Pour la pâte d’amande : dans un saladier, mélanger l’amande en poudre et le sucre glace, ajouter un filet d’eau et former une boule de pâte.
Faire fondre le chocolat en petits morceaux au bain-marie.
Déposer des petits cercles de chocolat fondu (sur la plaque du four par exemple, car il vaut mieux une surface plane), ajouter dessus un fin palet de pâte d’amande, recouvrir de chocolat. Déposer sur chaque Généreux un cerneau de noix, quelques cubes d’écorce d’orange confites et de fruits secs, saupoudrer de noix de coco râpée.
Laisser le chocolat se re-solidifier avant de déguster (pour que le chocolat re-durcisse plus vite, une fois que j’ai fait mes « généreux » je les mets 5 à 10 minutes au congélateur, et hop ils sont prêts à être dévorés).
S’il vous reste de la pâte d’amande, vous pouvez en garnir quelques dattes avec un cerneau de noix. Et s’il vous reste du chocolat, vous pouvez faire des Généreux sans pâte d’amande.
Pour donner une idée des quantités, avec 200gr de chocolat et une boule de pâte d’amande (100gr amande en poudre + 100gr sucre glace) ça fait une trentaine de « généreux à la pâte d’amande » + une quinzaine de dattes fourrées pâte d’amande.
Miam !