Gratin de chou-fleur végane



Cette recette de gratin de chou-fleur végane convient bien sûr pour d’autres gratins aux légumes. Adaptez les épices à votre goût.

Ingrédients

Pour 2 gratins individuels

  • une dizaine de petits bouquets de chou-fleur (le chou-fleur surgelé va très bien si vous n’en avez pas du frais)
  • 120gr de tofu soyeux
  • 20cl de crème végétale
  • 1 càc de mélange quatre épices (si vous aimez ces épices, qui sont : cannelle, poivre noir, girofle, muscade). Si vous n’aimez pas ce mélange, adaptez les épices à votre goût.
  • une pincée de sel
  • 1càS de levure maltée

Gratin de chou-fleur végane

Cuire le chou-fleur à la vapeur. (Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, cuire à l’eau.) Ça cuit vite, environ 10 minutes ; vérifiez avec une fourchette : le chou-fleur doit être facile à piquer.

Dans un grand bol, mélanger 120gr de tofu soyeux* et 20cl de crème végétale, et ajouter 1 càc de mélange quatre épices + du sel + 1 càS de levure maltée*. Mélanger.

Si vous n’avez pas de tofu soyeux, vous pouvez vous  dépanner en ne mettant que de la crème végétale + 1 càc de fécule.


Dans un plat à gratin (ou des plats à gratin individuels) déposer le chou-fleur + une pincée de sel et et recouvrir avec le mélange.


Saupoudrer de levure maltée (sans tout recouvrir). Avec une fourchette, appuyer très légèrement sur la levure maltée pour qu’elle s’humidifie avec le mélange (sinon elle grille et c’est moins joli, on veut un effet gratiné).

Facultatif : si vous avez un spray d’huile d’olive, « spayez » à peine dessus.

Passer au four le temps que ça gratine (environ 10 – 15 minutes à 200°C, selon votre four)

Et voilà !

gratin de chou-fleur végane


*Si vous ne connaissez pas : la levure maltée a un « goût de fromage » et ici elle remplace à merveille le fromage râpé ; le tofu soyeux a une consistance crémeuse, et peut servir dans énormément de recettes sucrée ou salée (gratins, tartes, clafoutis, crèmes dessert, etc.). Vous trouverez plein d’idées de recettes avec de la levure maltée sur mon article : Que faire avec la levure maltée.

S’il vous reste du chou-fleur vous pouvez faire au prochain repas des pavés de chou-fleur panés ! (j’en fais toujours un peu plus pour ça ^^)

Pour la cuisson du chou-fleur, le top est un cuiseur vapeur en céramique ou en inox (idéal pour la cuisson de tous les légumes) :

Courses facilement trouvables en magasin bio (voir mon article : Liste de courses).

La levure maltée se trouve au rayon vrac ou en rayon. Le tofu soyeux au rayon frais.

creme-soya-cuisine-50cl-eco-soja-francais-sans-ogm-bio
12341614_793230577453294_4796024876844252226_n.jpg
12310550_793230340786651_6225914705367588994_n.png
AG2004.jpg
fleuron-chou-fleur-150x1501


18 commentaires Ajoutez le votre

  1. Roffman dit :

    Bonjour
    Cette recette vá au four?
    Merci de votre blog?

    1. Bonjour, oui bien sûr, comme n’importe quel gratin. Je vais le préciser dans l’article si ce n’est pas clair. Merci beaucoup !

    2. Voilà j’ai corrigé la recette en apportant quelques précisions. Je vais essayer de refaire le tour des premières recettes que j’avais postées qui ne sont peut-être pas assez expliquées, merci en tout cas, il ne faut pas hésiter à me demander des précisions 🙂

  2. Roffman dit :

    Merci beaucoup pour lá reponse
    Oui C est beaucoup plus clair maintenant pour la debutante que je Suis 🙂
    A bientôt !

  3. Lor dit :

    Est ce suffisant pour un repas équilibré ou faut il rajouter féculents ou protéines ?

    1. J’ai toujours accompagné un gratin d’une salade, ça me paraît amplement suffisant 🙂
      Il ne faut pas s’inquiéter pour les protéines, il y en a dans tout (voir cet article assez complet : http://www.societevegane.fr/documentation/sante/les-proteines-un-faux-probleme/

  4. Noémie dit :

    Merci pour ce gratin .Je vais le tester très prochainement, en tout cas s’il est comme sur la photo, on va se régaler !! Miam miam 🙂

    1. Hihi bon appétit par avance ?

  5. Mathilde dit :

    Délicieux !

  6. Sabrina dit :

    Nous nous sommes régalés ! Merci pour la recette, j’ai mis de la crème d’amande et 2 pommes de terre pour que ça tienne un peu plus au corps, je garde cette nouvelle base pour les gratins ! Le 4 épices donne vraiment bon goût !
    Merci 🙂

    1. Aurore dit :

      Merci beaucoup !

  7. Aliénor dit :

    Bonjour Aurore,

    J’ai découvert ton blog il y a déjà quelques temps et je viens enfin prendre le temps de te dire merci ! J’avais de la crème de cajou et j’ai donc testé avec du parmesan végétal pour le côté gratiné et de la muscade pour les épices. Je l’ai définitivement adaptée tellement c’est délicieux ! J’utilise le même appareil pour faire aussi du gratin d’épinards : un régal !

    1. Aurore dit :

      Super, merci beaucoup pour ce retour <3

  8. fannette dit :

    Merci pour cette délicieuse recette…noël sera Vegan chez nous. J’ai testé avant d’établir le menu! Ce sera sans doute très apprécié
    Merci encore

    1. Aurore dit :

      Super ! Merci beaucoup <3

  9. Milo dit :

    Alors j’ai testé la recette hier c’est juste de la tuerie!! Merci! Et le mélange d’épices tel que proposé est très intéressant avec le chou fleur je n’y aurais pas pensé.

    1. Merci pour ce retour ça me fait super plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.