Gratin de chou-fleur végane

Cette recette de gratin de chou-fleur végane convient bien sûr pour d’autres gratins aux légumes. Adaptez les épices à votre goût.

Gratin de chou-fleur végane

Cuire une dizaine de petits bouquets de chou-fleur à la vapeur (le chou-fleur congelé va très bien si vous n’en avez pas du frais). Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, cuire à l’eau. Ça cuit vite, environ 10 minutes ; vérifiez avec une fourchette : le chou-fleur doit être facile à piquer.

Pour 2 gratins individuels

Dans un grand bol, mélanger 120gr de tofu soyeux* et 20cl de crème végétale, et ajouter 1 càc de mélange quatre épices (cannelle, poivre noir, girofle, muscade) + du sel + 1 càS de levure maltée*. Mélanger.

Si vous n’avez pas de tofu soyeux, vous pouvez vous  dépanner en ne mettant que de la crème végétale + 1 càc de fécule.

Si vous n’aimez pas les épices du « quatre épices », mettez les épices que vous aimez !


Dans un plat à gratin (ou des plats à gratin individuels) déposer le chou-fleur + une pincée de sel et et recouvrir avec le mélange.
Saupoudrer de levure maltée* (sans tout recouvrir). Avec une fourchette, appuyer très légèrement sur la levure maltée pour qu’elle s’humidifie avec le mélange (sinon elle grille et c’est moins joli, on veut un effet gratiné).

Facultatif : si vous avez un spray d’huile d’olive, « spayez » à peine dessus.

Passer au four le temps que ça gratine (environ 10 – 15 minutes à 200°C, selon votre four)

Et voilà !

gratin de chou-fleur végane


*Si vous ne connaissez pas : la levure maltée a un « goût de fromage » et ici elle remplace à merveille le fromage râpé ; le tofu soyeux a une consistance crémeuse, et peut servir dans énormément de recettes sucrée ou salée (gratins, tartes, clafoutis, crèmes dessert, etc.). Vous trouverez plein d’idées de recettes avec de la levure maltée sur mon article : Que faire avec la levure maltée.

S’il vous reste du chou-fleur vous pouvez faire au prochain repas des pavés de chou-fleur panés ! (j’en fais toujours un peu plus pour ça ^^)

Pour la cuisson du chou-fleur, le top est un cuiseur vapeur en céramique ou en inox (idéal pour la cuisson de tous les légumes) :

Courses à Biocoop (voir mon article : Liste de courses).

La levure maltée se trouve au rayon vrac ou en rayon. Le tofu soyeux au rayon frais.

creme-soya-cuisine-50cl-eco-soja-francais-sans-ogm-bio12341614_793230577453294_4796024876844252226_n.jpg12310550_793230340786651_6225914705367588994_n.pngAG2004.jpgfleuron-chou-fleur-150x1501


badge→ Végane ?

→ Nutrition Végane

Mon article sur la B12


8 commentaires Ajoutez le votre

  1. Roffman dit :

    Bonjour
    Cette recette vá au four?
    Merci de votre blog?

    1. Bonjour, oui bien sûr, comme n’importe quel gratin. Je vais le préciser dans l’article si ce n’est pas clair. Merci beaucoup !

    2. Voilà j’ai corrigé la recette en apportant quelques précisions. Je vais essayer de refaire le tour des premières recettes que j’avais postées qui ne sont peut-être pas assez expliquées, merci en tout cas, il ne faut pas hésiter à me demander des précisions 🙂

  2. Roffman dit :

    Merci beaucoup pour lá reponse
    Oui C est beaucoup plus clair maintenant pour la debutante que je Suis 🙂
    A bientôt !

  3. Lor dit :

    Est ce suffisant pour un repas équilibré ou faut il rajouter féculents ou protéines ?

    1. J’ai toujours accompagné un gratin d’une salade, ça me paraît amplement suffisant 🙂
      Il ne faut pas s’inquiéter pour les protéines, il y en a dans tout (voir cet article assez complet : http://www.societevegane.fr/documentation/sante/les-proteines-un-faux-probleme/

  4. Noémie dit :

    Merci pour ce gratin .Je vais le tester très prochainement, en tout cas s’il est comme sur la photo, on va se régaler !! Miam miam 🙂

    1. Hihi bon appétit par avance 😊

Laisser un commentaire